À l’intérieur, au moins 13 cas de contaminations ont été recensés la semaine passée. Si lors du premier confinement la justice prononçait des remises en liberté quasi-systématiquement, ce n’est plus le cas avec ce reconfinement.
C’est le confinement saison 2, on a besoin d’info sérieuse et indépendante ! Abonnez-vous à Rue89Lyon gratuitement le premier mois avec le code « confinement2 »
Les personnes enfermées, des associations et même la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté ont dénoncé le danger sanitaire, mais également l’absurdité de la situation : de nombreux pays ayant fermé leur frontière, beaucoup d’expulsions sont impossibles.
Les tests PCR, nécessaires au retour vers certains pays, sont refusés par certains retenus, qui risquent leur santé, et même la prison, en résistant ainsi à leur « reconduite ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…