1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Train, métro, voiries : où veulent aller les écologistes de la Métropole de Lyon ?

[ENTRETIEN] Au pouvoir depuis juillet à la Métropole et à la Ville de Lyon, les écologistes voudraient résoudre une difficile équation : permettre la circulation des biens et des personnes sur le territoire et réduire la pollution.

Édition abonnés
Tramway T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10

Ils misent notamment sur les moyens de transports les moins polluants, comme le rail, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour cela, le président de la Métropole Bruno Bernard et son VP Jean-Charles Kohlhaas et, dans une moindre mesure, Grégory Doucet, maire de Lyon, vont devoir travailler avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez (LR).
La collectivité a la compétence du réseau des transports express régionaux (TER) et sera en ce sens leur principal interlocuteur pour développer le train sur la Métropole.

À quelques mois des élections régionales, les présidents vont devoir dépasser leurs oppositions politiques pour trouver des solutions communes. Vice-président à la Métropole de Lyon, en charge des déplacements, intermodalités et de la logistique urbaine, Jean-Charles Kohlhaas (EELV) a tenté d’exposer un panorama complexe à Rue89Lyon.
Pour que les habitants ne prennent plus leur voiture, vœu cher aux écologistes et promesse martelée pendant leur campagne, encore faut-il que les transports en commun suivent la cadence. Opposée à la construction de nouvelles voiries, notamment, à la construction du contournement Est, la majorité écologiste de la Métropole prône un développement tout azimut des transports en commun.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Jean-Charles Kohlhaas

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Jean-François Debat sera-t-il le candidat PS face à Laurent Wauquiez pour les élections régionales de 2021 ? Crédit : Rue89Lyon
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne- Rhône-Alpes lors de ses voeux 2019. Le 28 janvier 2019 au musée des Tissus et des Arts Décoratifs.

Photo : MG/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options