1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Thomas, grièvement blessé par la police : l’histoire d’un classement sans suite

[Droit de suite] C’était en mars 2019, lors d’une manifestation de Gilets jaunes. Thomas recevait un tir de grenade lacrymogène en plein visage. Bilan : Six fractures faciales et quatre opérations lourdes. Rue89lyon l’avait raconté quelques jours après la manifestation.

Document
Édition abonnés
Thomas photographié le jeudi 14 mars 2019, six jours après avoir reçu une grenade lacrymogène tirée par la police. ©DR

Depuis, sa plainte a été classée sans suite par le procureur de la République de Lyon malgré une enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Retour sur un parcours judiciaire, malheureusement représentatif du traitement réservé par la justice française à ces victimes de violences policières.

> Deux ans après le début des Gilets jaunes, le 17 novembre 2018, Rue89Lyon a enquêté sur les suites judiciaires de ce mouvement social

Ce qui distingue l’affaire de Thomas, c’est sans aucun doute la violence et la nature des blessures infligées [relire notre article]. Le 9 mars 2019, l’étudiant de 22 ans recevait dans la tête une grenade lacrymogène tirée au moyen d’un lanceur “Cougar”. Conséquence : six fractures au visage, plusieurs opérations lourdes, un pronostic vital engagé.
Mais son parcours judiciaire, lui, illustre celui de nombreux blessés de violences policières. Un combat qui, un an et demi après les faits, est loin d’être terminé.

“On nous avait prévenus que ce serait long”, souffle Sandrine, la maman de Thomas. C’est la particularité de ces affaires en lien avec des violences policières.”

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Gilets jaunes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options