Depuis vendredi soir, les réactions se sont multipliées à la suite de cet assassinat. Ce samedi, des appels à rendre hommage au professeur décapité ont été lancés.
A Lyon, le rassemblement se tiendra ce dimanche à 15h, place Bellecour. La statue de Louis XIV reste le lieu de recueillement post-attentats, comme en 2015.
Le rassemblement est notamment à l’initiative des syndicats de l’Education nationale : Snes-FSU, FO, SUD, SNALC, CFDT ou encore CGT Education. Un rassemblement unitaire « contre la haine et pour la liberté d’expression ».
« Nous appelons chacun et chacune à se montrer à la hauteur, à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie, écrit la CGT Education du Rhône ».
« Nous sommes attachés à la liberté d’expression, à la laïcité, au refus de l’obscurantisme et de l’extrémisme »
Dans un communiqué, le Snes-FSU développe le sens que revêt ce rassemblement en hommage au « collègue d’histoire-géographie assassiné devant le collège où il enseignait » :
« Nous nous rassemblerons pour dire des choses simples et importantes. (…) Que les enseignants doivent être soutenus dans l’exercice de leur métier, face aux menaces dont ils et elles peuvent faire l’objet. Que nous sommes attachés à la liberté d’expression, à la laïcité, au refus de l’obscurantisme et de l’extrémisme, et au rôle que l’école doit continuer de jouer pour forger l’esprit critique. Que ce n’est pas par la haine et la division que nous répondrons à la haine qui a coûté la vie à notre collègue mais par la promotion de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…