1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À l’hôpital de la Croix-Rousse, « la réanimation se remplit et on attend la crise »

[Reportage] Alors que les chiffres concernant l’épidémie de Covid-19 dans la région Auvergne Rhône-Alpes et dans le département du Rhône continuent à augmenter, les hôpitaux se retrouvent à nouveau au cœur de l’action. À l’hôpital de la Croix-Rousse, où un service est dédié aux maladies infectieuses, le stress face à cette deuxième vague monte chez les soignant·e·s.

Édition abonnés
hôpital la croix rousse

À l’Hôpital de la Croix-Rousse, l’inquiétude grandit. Jour après jour, le nombre d’hospitalisations dans la région Auvergne-Rhône-Alpes augmente, et les Hospices Civils de Lyon (HCL) seront concernés comme l’ensemble des hôpitaux publics situés en zone d’alerte.
À date du mardi 13 octobre, 54 personnes sont en réanimation dans les hôpitaux lyonnais, apprend-on par le biais des services de communication -débordés lorsqu’on tente de les joindre.
Devant le hall d’entrée du bâtiment R de l’hôpital de la Croix-Rousse, où sont situées les salles de réanimation, l’atmosphère ressentie n’est pas encore à l’anxiété totale. Peut-être parce qu’il y a comme un air de déjà vu.
Entre pauses clopes ou déjeuner pour les étudiant·s comme pour les infirmie·ère·s, l’ambiance semble être celle d’une journée de semaine traditionnelle. Sauf lorsque l’on écoute les personnels dispersés ici et là.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options