1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lyon reste un point chaud du mouvement anti « PMA pour toutes »

La Manif Pour Tous et ses alliés avaient organisé un rassemblement statique place Bellecour, à Lyon, ce samedi 10 octobre. S’il a été difficile pour les organisateurs de mobiliser, dans la période de crise sanitaire, le mouvement anti « PMA pour toutes » reste vivace à Lyon, charriant derrière lui son lot de personnalités réactionnaires.

Édition abonnés
Lyon reste un point chaud du mouvement anti « PMA pour toutes »

Reportage.
Le rassemblement commence à peine et déjà les premières consignes, de règles sanitaires mais pas seulement, retentissent place Bellecour :

« On vous demande de rester à 1 mètre les uns des autres, de ne pas lancer d’autres slogans que ceux lancés à la tribune, de ne pas faire usage de violence, même si une contre manifestation venait vous provoquer. »

Et pour cause. Une contre-manifestation était également prévue au même endroit, afin de protester contre « cette société qui ne respecte pas les trans les gouines et les pédés ».
Environ 2000 personnes (selon les organisateurs) se sont rassemblées à l’appel du collectif Marchons Enfants, qui regroupe une vingtaine d’associations dont la Manif pour tous, Alliance Vita ou encore les Associations familiales catholiques. Elles demandent toujours le retrait du projet de loi bioéthique qui autorise la procréation médicalement assistée (PMA) ouverte à toutes les femmes, y compris aux femmes seules et aux couples homosexuels.
Les drapeaux rouges et verts floqués « liberté, égalité paternité » massivement distribués par les organisateurs ont remplacé les roses et bleus de l’époque de La Manif Pour Tous mais le mot d’ordre ne change pas : « une famille c’est un père et une mère ». Ce 10 octobre, une soixantaine de manifestations organisées par Marchons Enfants ont eu lieu dans différentes villes de France. Le rassemblement lyonnais a été sans conteste l’un des plus importants.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Bellecour

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Jean-François Debat sera-t-il le candidat PS face à Laurent Wauquiez pour les élections régionales de 2021 ? Crédit : Rue89Lyon
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options