Reportage.
Le rassemblement commence à peine et déjà les premières consignes, de règles sanitaires mais pas seulement, retentissent place Bellecour :
« On vous demande de rester à 1 mètre les uns des autres, de ne pas lancer d’autres slogans que ceux lancés à la tribune, de ne pas faire usage de violence, même si une contre manifestation venait vous provoquer. »
Et pour cause. Une contre-manifestation était également prévue au même endroit, afin de protester contre « cette société qui ne respecte pas les trans les gouines et les pédés ».
Environ 2000 personnes (selon les organisateurs) se sont rassemblées à l’appel du collectif Marchons Enfants, qui regroupe une vingtaine d’associations dont la Manif pour tous, Alliance Vita ou encore les Associations familiales catholiques. Elles demandent toujours le retrait du projet de loi bioéthique qui autorise la procréation médicalement assistée (PMA) ouverte à toutes les femmes, y compris aux femmes seules et aux couples homosexuels.
Les drapeaux rouges et verts floqués « liberté, égalité paternité » massivement distribués par les organisateurs ont remplacé les roses et bleus de l’époque de La Manif Pour Tous mais le mot d’ordre ne change pas : « une famille c’est un père et une mère ». Ce 10 octobre, une soixantaine de manifestations organisées par Marchons Enfants ont eu lieu dans différentes villes de France. Le rassemblement lyonnais a été sans conteste l’un des plus importants.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…