Ou comment Hippolyte, petit margoulin et crooner de bars malfamés va se laisser modeler par les mains du parangon même de la comédienne, Sarah Bernhardt. Hippolyte n’est alors qu’un petit Français exilé à New-York où il montre à qui veut bien payer ce qu’il prétend être la jambe amputée de l’actrice, nageant dans un bocal de formol.
Attirée par l’énergumène faussaire qui, finalement, lui rend un bel hommage métonymique, la comédienne va à sa rencontre, en boitant. Elle l’obligera à la suivre sous peine de le dénoncer pour désertion (on est en pleine Première Guerre Mondiale). Pris en otage par celle que l’on appelle encore « la Divine », vieillissante mais influente, abîmée par la morphine mais encore brillante, Hippolyte va rencontrer ce que Paris propose de meilleur en termes d’artistes et de réseau. Marcel Proust et son asthme, Victor Hugo et son sexe long (véridique), Claude Debussy et sa tristesse, etc.
Ivan Gouillon a composé là une partition de luxe, extrêmement drôle, pour lui-même mais plus encore pour Selena Hernandez, qui interprète avec grande classe une Sarah Bernhardt dont la fin ne pouvait être mieux inventée.
Jusqu’au 3 octobre à la Comédie Odéon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…