Le jugement du tribunal administratif est tombé ce mercredi 15 septembre : le permis de construire est confirmé pour Bouygues Immobilier qui pourra construire ses immeubles de standing sur les Pentes de la Croix-Rousse. Le collectif d’habitants mobilisés contre la gentrification perd cette bataille juridique, avec un « sentiment d’abandon et de déception » vis-à-vis de la nouvelle municipalité écolo.
Pourtant, la maire EELV du 1er arrondissement, Yasmine Bouagga, réaffirme partager ce combat contre la gentrification. Mais la municipalité lyonnaise ne dispose pas des « leviers juridiques et financiers nécessaires » pour retirer le permis de construire.
Depuis mai 2019, le collectif de riverain·es « Les Pentes contre Bouygues » livre une bataille contre le projet de Bouygues Immobilier qui compte raser les îlots de maisons et hangars tagués des Pentes de la Croix-Rousse (à l’angle des rues Lemot, Diderot et Pouteau), pour y construire un « ensemble immobilier » composés d’habitations (30 logements), de bureaux et de deux niveaux de parking en sous-sol (41 places de stationnement).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…