Retrouvez sur une carte les périmètres d’obligation du port du masque dans l’espace public dans la métropole de Lyon.
Mise à jour 17 juin 2021 : le port du masque n’est plus obligatoire dans l’espace public extérieur à Lyon et dans le reste du pays (sauf dans quelques situations). Il reste obligatoire en intérieur.
- Carte mise à jour le 25 septembre à 23h avec l’ajout des communes de Saint-Priest, Rillieux-la-Pape, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Givors, Francheville, Chassieu et Belleville-en-Beaujolais, où le port du masque est obligatoire de 6h à 2h du matin.
- Carte mise à jour le 5 octobre à 14h avec l’ajout des communes de Brignais et Craponne dans les rues desquelles le port du masque est obligatoire de 6h à 2h du matin.
- Carte mise à jour le 17 octobre à 10h avec l’ajout des communes de Meyzieu, Mions et Corbas dans les rues desquelles le port du masque est obligatoire de 6h à 2h du matin.
- Carte mise à jour le 25 octobre à 10h avec l’ajout des communes de Pierre-Bénite, Feyzin, Tarare, Genas et Oullins dans les rues desquelles le port du masque est obligatoire de 6h à 2h du matin.
- Carte mise à jour le 6 novembre à 19h, avec le passage de l’ensemble des communes du Rhône au port du masque obligatoire dans la rue, de 6h à 2h du matin (cf arrêté préfectoral page 33). Pour Lyon et Villeurbanne, l’obligation reste 24 heures sur 24.
- Mise à jour du 17 juin 2021 : à partir du jeudi 17 juin, le port du masque à Lyon, la métropole et le reste du pays n’est plus obligatoire dans l’espace public extérieur (sauf dans certaines situations). Il reste obligatoire en intérieur.
A Lyon, le masque progressivement obligatoire depuis août
Le 19 août dernier, les premières mesures de port obligatoire du masque étaient prises à Lyon. Certains secteurs du centre-ville étaient notamment concernés. Nous avions à cette occasion posé ces périmètres sur une carte pour vous aider à mieux les visualiser.
Depuis, les annonces se succèdent. Le Rhône est passé « dans le rouge » et est considéré comme un département où la circulation du virus est active. Le 1er septembre, le port du masque est devenu alors obligatoire sur la totalité de l’espace public et en permanence à Lyon et Villeurbanne.
Pour les autres communes de la métropole et du département du Rhône, l’obligation du port du masque en extérieur concernait alors :
- les transports en commun et les gares
- la proximité des gares, des arrêts et stations de transports dans un rayon de 50 m
- la proximité des écoles, collèges, lycées, facs dans un rayon de 50 mètres
- tout rassemblement extérieur de plus de 10 personnes
- tous les marchés alimentaires
Lundi 21 septembre, face à la progression de l’épidémie et l’aggravation de la situation sanitaire, le préfet du Rhône a donné un nouveau tour de vis. De nouvelles dispositions sont entrées en vigueur. Avec notamment le port du masque obligatoire en extérieur de façon quasi permanente dans 9 grandes villes de la métropole de Lyon et Villefranche-sur-Saône.
Dans le Rhône, de nouveaux périmètres pour le port obligatoire du masque
Les autres communes de la métropole de Lyon et du Rhône sont aussi concernées par ce nouvel arrêté préfectoral en date du 21 septembre et effectif à partir de ce 22 septembre (voir l’arrêté page 97). Des dispositions passées un peu plus inaperçues. Elles étendent notamment le port du masque obligatoire en extérieur aux abords (dans un rayon de 50 mètres) :
- des salles de sport
- des centres commerciaux
- des salles de spectacles
- des aérodromes et aéroports.
Comme lors de la première salve de périmètres d’obligation du port du masque, nous vous proposons une nouvelle carte. Une carte pour tenter d’y voir plus clair entre ces différents périmètres. Nous avons repris la carte réalisée par le service open data de la Métropole de Lyon, qui a zoné les établissements publics concernés.
Nous avons regroupé les catégories de périmètres de port obligatoire du masque pour une meilleure lisibilité. Les informations concernant la nature de chaque zonage est présente au survol sur la carte. Elle concerne majoritairement les communes de la métropole de Lyon mais le service a également zoné quelques périmètres dans certaines communes du Rhône. Nous avons ajouté Villefranche-sur-Saône.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…