Avec une communication parfois hésitante voire de vraies déconvenues, mais aussi des décisions politiques tentant de coller à des programmes pro-environnement.
Depuis les postes d’observation de Rue89Lyon, Rue89 Bordeaux et Rue89 Strasbourg, trois médias indépendants, nous vous proposons ici une analyse chorale de ces premiers pas.
Lyon, Bordeaux comme Strasbourg font figure de laboratoires du déploiement de politiques dites « vertes », autant d’expérimentations que ces élu.e.s voudraient réussir pour faire d’EELV un parti de gouvernement crédible, en vue des élections présidentielles de 2022.
Si elles ont suscité -la plupart du temps à leur insu- des polémiques et essuyé des tempêtes médiatiques, les nouvelles mairies tentent d’inscrire de nouvelles politiques sur leurs territoires. Les stratégies divergent toutefois… Quel tempo et quels choix politiques dans ces trois villes ?
Premiers couacs dans la communication
Tous élu.e.s maires pour la première fois, Grégory Doucet, Pierre Hurmic et Jeanne Barseghian découvrent l’exercice du pouvoir. Certains propos ont choqué (le Tour de France « polluant » et « machiste »), et certaines décisions ont semé le trouble, parce qu’elles ont été annoncées sans préavis ni concertation (le sapin de Bordeaux). Ou ont paru contraires aux valeurs défendues par les écologistes, comme la sobriété (augmentation des indemnités de Bruno Bernard, président de Lyon Métropole) et la transparence (disparition des vidéos d’archives du conseil municipal).
Maladresses et népotisme à Lyon
Grégory Doucet à la Ville et Bruno Bernard à la Métropole de Lyon se sont présentés en binôme soudé pendant la campagne électorale. Toutefois, les styles sont en réalité différents voire opposés.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…