Entre 2 000 et 4 000 personnes (selon la police ou la CGT) ont défilé entre la Manufacture des tabacs et la place Bellecour, à l’appel de la CGT et des ses alliés.
Une petite affluence alors que l’intersyndicale avait choisi le grand parcours, à savoir la descente du cours Gambetta pour arriver sur la place Bellecour.
Pour rappel, Le dernier grand rassemblement syndical lyonnais concernait les soignants qui étaient en juin dernier entre 6000 et 13000 à manifester contre « la casse de l’hôpital public ».
Ce jeudi, la « circulation active » de la Covid-19 a souvent été avancée par les participants pour expliquer cette faible mobilisation.
A Lyon, première manifestation interprofessionnelle sous Covid
Aucun incident pour cette manif de rentrée
Le masque sur le visage, les manifestants ont tranquillement marché à la mi-journée, sous un soleil de plomb.
Nous n’avons relevé aucun incident. Il n’y a eu aucune dégradation, ni aucun affrontement avec la police, malgré la présence, en nombre, de CRS déployés sur le parcours et à l’arrivée place Bellecour.
Le blocage de la rue de la barre par des barrières anti-émeute et un cordon de CRS a créé le seul point de crispation. Pendant cinq minutes, quelques personnes se sont approchées des policiers pour scander des slogans.
Selon la police, une seule pierre a été jetée en direction des forces de l’ordre.
Ce barrage matérialisait l’arrêté d’interdiction de manifester dans l’hypercentre de Lyon pris la veille par la préfecture du Rhône, notamment pour empêcher les jets de peinture contre la façade de l’Hôtel-Dieu devenu un centre commercial.
Le cortège a dû tourner à gauche et contourner la place Antonin Poncet pour finalement arriver place Bellecour.
>> Retrouvez, dans le « thread » ci-dessous, le déroulé de cette manifestation.
A #Lyon, quelques centaines de personnes rassemblées en attendant le départ de cette première manifestation interprofessionnelle sous #COVID19.
Les gens arrivent progressivement.#17septembre pic.twitter.com/0EYD01XcwY— Laurent Burlet (@LaurentBurlet) September 17, 2020
Chargement des commentaires…