1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A Lyon, la mairie écolo autorise la réouverture du bar des identitaires

[INFO RUE89LYON] « Nous n’avons pas le choix ». C’est en ces termes que Mohamed Chihi, l’adjoint écologiste à la sécurité, justifie la prochaine signature d’un arrêté autorisant la réouverture du bar associatif tenu par les identitaires dans le Vieux Lyon. Ou quand une nouvelle municipalité est confrontée aux limites de ses compétences pour lutter contre l’extrême droite radicale.

Édition abonnés
La Traboule, espace de détente identitaire à Lyon. Janvier 2017 ©Léo Germain/Rue89Lyon.

En mars 2019, la municipalité dirigée par Gérard Collomb fermaient les locaux des identitaires : une salle de boxe et un bar associatif. Tous deux situés Montée du change, dans le Vieux Lyon (5ème arrondissement).

L’adjoint à la sécurité d’alors, Jean-Yves Sécheresse, prenait deux arrêtés municipaux interdisant l’accueil du public, pour des questions de sécurité principalement liées au risque incendie.

Ce faisant, la Ville de Lyon usait de ses compétences en matière de contrôle de la sécurité des petits locaux accueillant du public (Etablissement recevant du Public – ERP – de 5e catégorie) pour faire fermer des locaux de l’extrême droite radicale.

Deux mois plus tard, les militants de Génération identitaire ayant rapidement fait les travaux, Jean-Yves Sécheresse prenait une décision dans l’autre sens : il autorisait, toujours par un arrêté, la réouverture de la salle de boxe des identitaires « L’Agogé ».

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options