En mars 2019, la municipalité dirigée par Gérard Collomb fermaient les locaux des identitaires : une salle de boxe et un bar associatif. Tous deux situés Montée du change, dans le Vieux Lyon (5ème arrondissement).
L’adjoint à la sécurité d’alors, Jean-Yves Sécheresse, prenait deux arrêtés municipaux interdisant l’accueil du public, pour des questions de sécurité principalement liées au risque incendie.
Ce faisant, la Ville de Lyon usait de ses compétences en matière de contrôle de la sécurité des petits locaux accueillant du public (Etablissement recevant du Public – ERP – de 5e catégorie) pour faire fermer des locaux de l’extrême droite radicale.
Deux mois plus tard, les militants de Génération identitaire ayant rapidement fait les travaux, Jean-Yves Sécheresse prenait une décision dans l’autre sens : il autorisait, toujours par un arrêté, la réouverture de la salle de boxe des identitaires « L’Agogé ».
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…