La collectivité a finalement annoncé que l’ensemble de ces subventions seraient versées complètement. Retour sur un imbroglio totalement incompris dans le milieu du spectacle vivant qui résonne de façon particulière à l’approche de la campagne pour les élections régionales.
C’était le 4 mai 2020. En plein confinement, Laurent Wauquiez annonçait par communiqué venir à la rescousse des acteurs culturels de la région.
« En étroite concertation avec tous les acteurs de la culture de la région, [nous présentons] un plan de sauvetage de la culture doté de 32 millions d’euros. »
Quatre mois plus tard, certains acteurs culturels n’ont pas vu la couleur de ce plan d’aide. Pire, ils se sont inquiétés d’une potentielle baisse de leur subvention annuelle. Dans un courrier commun, envoyé au président de région, que Rue89Lyon s’est procuré, ils l’alertent sur une baisse de subvention catastrophique pour leur économie.
« Toutes les équipes artistiques en association loi 1901, labellisées Compagnies et Ensembles Auvergne-Rhône-Alpes en raison de leur rayonnement et de leur ancrage territorial, ont vu l’aide de la Région ainsi diminuée », indique le courrier.
« L’ordonnance devait servir à donner ; Laurent Wauquiez s’en est servi pour prendre »
Signé par près de 70 associations culturelles (compagnies de théâtre, art de rue, art du cirque), la lettre détaille de quelle façon leur subvention a été réduite de… 40 %.
Le 1er avril 2020, une ordonnance donne des pouvoirs exceptionnels au président de Région. En pleine crise du Covid-19, celui-ci peut octroyer des subventions aux associations loi 1901 par délégation et sans assemblée délibérante. Dans un contexte difficile, où les réunions sont quasi-impossibles, l’objectif est alors de venir en aide rapidement aux plus fragiles.
« En voyant cela, on s’est dit que le contraire s’était produit, souffle une signataire de la lettre. L’ordonnance devait servir à donner. Le président de Région s’en est servi pour prendre. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…