(Nous mettons à jour la carte, n’hésitez pas à nous signaler des mesures prises par d’autres communes de la Métropole de Lyon)
Différents périmètres pour deux plages horaires distinctes. La préfecture du Rhône a annoncé ce 19 août, la mise en place sur proposition du maire de Lyon, de zones où le port du masque sera obligatoire dans la rue.
Deux types de périmètres pour deux plages horaires différentes
Deux types de périmètres ont été arrêtés : un premier concernant les « lieux de rassemblements » où le port du masque en extérieur sera obligatoire entre 18h et 2h du matin; un second concernant les « zones de flux et de fortes densités » où le masque devra être porté entre 10h et 23h.
Le premier concerne notamment :
- les berges du Rhône
- les berges de Saône
- le secteur de la place des Terreaux
Le second périmètre concerne :
- la place des Terreaux
- la presqu’île entre les Terreaux et Bellecour
- la rue Victor Hugo
- une bonne partie du Vieux-Lyon
- la place Gabriel Péri et ses abords dont une partie de la rue Paul Bert
- les abords de la gare Part-Dieu
Le choix des zones concernées, de fortes affluences, semble assez logique. Toutefois, le découpage, qui concerne parfois seulement des portions de rues ou les horaires parfois différents dans des secteurs limitrophes, peuvent rendre le dispositif moins lisible. La mairie de Toulouse, par exemple, a décidé de rendre obligatoire le port du masque sur l’ensemble de son territoire de façon permanente dans un souci de meilleure lisibilité. Le choix de la Ville de Lyon et de la préfecture du Rhône a l’avantage d’être moins contraignant.
Masque obligatoire sur les marchés de Lyon et Villeurbanne
En plus de ces différents périmètres, les marchés alimentaire ouverts sont également concernés. Sur tous les marchés de la ville de Lyon, comme ceux de Villeurbanne, le port du masque est déjà ou sera obligatoire durant les horaires d’ouverture. C’est également le cas à Jonage, sur son marché et sa zone marchande. A Villeurbanne, le port du masque est par ailleurs obligatoire dans le périmètre des Puces du Canal.
Pour la ville de Lyon, la mesure est pour l’instant valable jusqu’au 15 septembre. Selon la préfecture, elle est dictée par la situation sanitaire actuelle dans le Rhône. Le taux d’incidence de la Covid-19 a atteint récemment 30 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants, dépassant ainsi le seuil de vigilance (fixé à 10) et se rapprochant du seuil d’alerte (fixé à 50).
A Lyon comme dans les autres communes de la Métropole ayant pris des mesures similaires, le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans. En cas de non-respect, l’amende n’est toutefois pas la même. Vous risquez 135 euros d’amende à Lyon contre 11 euros à Villeurbanne.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…