Depuis la rédaction de Rue89Lyon qui en produit elle-même, nous sommes partis du constat que les ateliers, les interventions et autres sites Internet se multiplient en matière d’éducation aux médias.
Nous-mêmes, en tant que journalistes, sommes de plus en plus sollicités (voire quelques unes de nos interventions ici).
Pour autant, à de rares exceptions près, nous ne savons pas comment se déclinent concrètement cette mission d’éducation aux médias promue par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture.
Nous proposons donc de produire une série d’articles journalistiques, de reportages et d’interviews sur cette plateforme, qui sera d’une part dédiée à la thématique « EMI » (éducation aux médias et à l’information) et d’autre part adossée au site rue89lyon.fr.
Sans viser l’exhaustivité, ce site Internet ambitionne de mettre en avant, sous la forme d’articles de presse, les retours d’expériences qui pourront intéresser tous les praticiens de l’éducation aux médias (enseignants, éducateurs, journalistes, etc.) mais aussi, plus largement, toutes les personnes concernées par les médias.
Pour le moment, notre aire géographique couvre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
>> Pour découvrir le site, c’est par là : Rue89Lyon, éducation aux médias <<

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…