La presse, produit de première nécessité
Le point sur nos lecteurs et lectrices : le nombre d’abonné·es de Rue89Lyon a fait un bond au moment du confinement. Besoin d’information précise, soutien à la presse indépendante, quelles que soient vos raisons, la rédaction a été boostée par vos encouragements. Nous avons recueilli vos témoignages confinés et réalisé des reportages, masque au visage. Nous avons ensuite couvert et traité la séquence politique des élections locales 2020 de façon inédite à Lyon.
D’un point de vue économique, les adhésions payantes sont l’un des moteurs et l’une des garanties de notre indépendance.
Les abonnés ont accès à des avant-premières au cinéma le Comoedia, à des débats ; nous offrons aussi des invitations à notre salon des vins naturels qui a lieu tous les ans en novembre, au Palais de la Bourse (Lyon 2è).
Des annonces légales et de bonnes lectures
Un autre volet des activités de Six Neuf Médias, la société de presse détenue à 100% par ses journalistes et éditrice du site Rue89Lyon, est celui de la publication et la diffusion des annonces judiciaires et légales. Elle est autorisée depuis janvier 2020 sur les journaux en ligne et permet à des acteurs médiatiques tels que Rue89Lyon de se positionner sur ce marché toujours en cours en France.
La publication des premières AJL en ligne a permis de ne pas être engloutis par la vague de la crise économique liée à la covid-19 et, certainement, d’anticiper un pic en 2021.
Aussi, si vous avez une entreprise, si vous êtes avocat ou expert comptable, vos annonces légales peuvent-elles être publiées sans délai sur Rue89Lyon. Vous soutiendrez par le même temps un projet éditorial installé depuis 9 ans à Lyon, par une équipe de journalistes locaux.
Cet été, vous retrouverez des articles de politique et de culture locales, de l’information magazine. Passez de bonnes vacances si vous en prenez -et, surtout, bonnes lectures à vous.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…