1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, les bals de rue deviennent clandestins

« À la fin, tu te sens un peu sale mais c’est ça qui fait le charme »

Édition abonnés
Bal clandestin 21/07

[Reportage] Adeptes du swing et danseurs du dimanche, ils étaient une trentaine à se retrouver discrètement passage de l’Argue, ce mardi 21 juillet. Les rassemblements festifs étant toujours interdits, les bals de rue lyonnais se sont transformés en bals clandestins.
Le rendez-vous est initialement prévu à 20h30 au Parc Blandan. Plusieurs personnes s’y retrouvent en avance. Un seul hic, la pluie aussi est de sortie.
Alerte sur le groupe Facebook : « Plan B, 20h45 au passage de l’Argue ». On saute sur un vélo, et on s’empresse de re-traverser la ville pour ne pas manquer les premiers pas de swing. Pour danser aux bals clandestins, il faut être vif.
Sur place, les participant·es arrivent peu à peu. L’ambiance est conviviale, les habitué·es se font la bise et se demandent des nouvelles.
En deux temps trois mouvements, on prend des cordes pour attacher les sacs à dos, on délaisse les talons pour enfiler les baskets, et les premiers couples se dirigent vers la piste.
Au début, le volume est timide. « Bon, il faut que ça danse là », lance un des organisateurs.

« Nous vous proposons de la contrebande de danse swing »

Ces Bals Swing Clandestins ont lieu tous les mardis.
Début juillet, voyant que les interdictions se maintiennent, les organisateurs des bals de rue lyonnais décident de créer une page Facebook secrète.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options