1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Baignade dans le Rhône : « À la piscine il y a trop de règles, ici c’est le paradis »

[Dans nos archives] Dangereuse et interdite à Lyon sous peine d’amende, la baignade dans le Rhône attire de nombreuses personnes jeunes et souvent mineures en période de fortes chaleurs. On a rencontré quelques uns de ces habitués qui préfèrent le fleuve aux piscines « payantes et bondées ». Reportage au parc des berges du Rhône sud, l’un de leurs « spots ».

Édition abonnés
Des adolescents nagent le crawl dans le Rhône ©AB/Rue89Lyon

Il est presque 18 heures. Et il fait encore 36 degrés ce jeudi 9 juillet à Lyon. C’est la journée la plus chaude de la semaine. Au parc des berges du Rhône sud, derrière la Halle Tony Garnier, Leyna, Ryan, Satya, et Maëva sont installées sur un banc en pierre. Ces deux dernières sont en maillot de bain, et comptent se baigner, malgré l’interdiction.

« Il y a 20 minutes, on était dans la Saône », nous explique Satya, lycéenne à la Cité Scolaire Internationale (CIS), qui se situe à quelques mètres de là.

Ryan ne compte pas se baigner. « Je tremperai juste mes pieds », ajoute-t-il.

« Vous, vous étiez dans la Saône, moi je respecte les règles », s’empresse de corriger Ryan, qui passe en 4e l’année prochaine.

Ces quatre amis ne sont pas des habitués du coin, ni de la baignade sauvage d’ailleurs. « Moi je n’ai pas le droit, mes parents me l’interdisent », tente de se justifier Leyna. Quant à Maëva, qui entrera en Première au lycée du Premier Film à la rentrée prochaine, elle met la faute sur Satya. « C’est elle qui m’a forcé à venir ».

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Baignade

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options