1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lyon : quelles places Grégory Doucet a-t-il donné à ses partenaires dans le futur exécutif ?

Les places sont chères, dans un exécutif où leur nombre est nécessairement limité. Les écologistes ont remporté les élections municipales à Lyon avec, à leur tête, Grégory Doucet et, à ses côtés, des partenaires de gauche, issus du Parti socialiste ou du Gram soutenu par La France insoumis, suite aux accords et fusion des listes d’entre-deux-tours.

Édition abonnés
Sandrine Runel au débat sur la Culture que Rue89Lyon avait organisé en amont du premier tour des élections municipales à Lyon © Houcine Haddouche/Rue89Lyon

Quelles places les figures intégrées dans les listes vertes ont-elles trouvé, au sein de ce futur et nouvel exécutif qui ne manquera pas d’être scruté à la loupe ?
Nathalie Perrin-Gilbert, à qui sera confiée la dreaming-délégation de la Culture, a pu placer deux personnes parmi ses proches. Après avoir révélé les noms des futur·es adjoint·es à la Sécurité, à l’Éducation et à la Démocratie participative, voici également le nom de la future adjointe déléguée aux Affaires sociales.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Conseil municipal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Grégory Doucet est qualifié par quelques uns dans son entourage et avec ironie de "Jésus". ©HH/Rue89Lyon

Photo : HH/Rue89Lyon

Concert de Tshegue pendant le festival de Radio Meuh.
Le pont du Teil. DR
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options