Majorité = 🟢 + 🔴 (toutes nuances)+ 🟣 (toutes nuances)
Survoler les points pour voir le nom des élu•es
Un conseil de la Métropole de Lyon avec 40% d’élu•es écologistes
Les listes écologistes conduites par Bruno Bernard ont largement remporté ces élections métropolitaines. En arrivant en tête dans 9 des 14 circonscriptions, les listes d’union de la gauche obtiennent un nombre d’élus leur assurant la majorité absolue (84 élus sur 150).
Toutefois, contrairement à la Ville de Lyon, les écologistes ne sont pas majoritaires uniquement avec leurs propres élus. On ne compte en effet « que » 58 élu·es écologistes sur les 150 sièges du conseil de la Métropole. Pour gouverner la collectivité, les écolos devront donc s’appuyer sur les voix de leurs alliés socialistes, communistes et les trois de « Lyon en commun » (Gram, La France Insoumise).
Un bond considérable pour EELV malgré tout. Ils étaient 7 élu•es écologistes lors de l’installation du conseil de la métropole en 2014 et dont la mandature s’achève ce vendredi 3 juillet.
À la Métropole de Lyon, des groupes équilibrés dans l’opposition
L’opposition se retrouve morcelée. En deux groupes au moins pour l’instant. Celui des élu•es de droite et des listes de Gérard Collomb, unies au second tour des métropolitaines. Ils sont 43 élus (dont 12 « collombistes » et 31 Les Républicains.
À leurs côtés, les 23 sièges des élu•es des listes de David Kimelfeld, président sortant de la Métropole. Ces deux groupes, issus des rangs du parti La République En Marche encore uni il y a peu, formerait donc un groupe légèrement supérieur à celui de la droite, (mal) menée par François-Noël Buffet.
Municipales 2020, quels élus à Lyon
- La composition et les élu•es du prochain conseil municipal de Lyon
- Lyon : qui est l’adjointe-clé des écologistes, placée à la démocratie participative ?
- Qui est le Monsieur sécurité des écologistes à Lyon ?
- Résultats municipales 2020 : le second tour à Lyon et dans le Rhône
- Résultats métropolitaines : le second tour à Lyon et dans la Métropole
- Élections municipales 2020 : les portraits des 59 communes de la Métropole de Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…