Mode d’emploi : survoler la carte pour visualiser les résultats d’une commune ou choisir sa commune dans la barre de recherche. Les communes grisées sont concernées par le second tour de ce 28 juin et sont en attente de résultats. Celles en couleur ont élu leur maire au premier tour, vous pouvez retrouver les résultats les concernant.
Suivez ce second tour des élections 2020 sur Rue89Lyon
- Infos et réactions en live au fil de la journée et de la soirée
- [Carte] Résultats métropolitaines : le second tour à Lyon et dans la Métropole de Lyon
51 sièges sur 73 pour les écologistes et la gauche au conseil municipal de Lyon
Voici la composition du prochain conseil municipal de Lyon :
Rappel : les résultats du premier tour des municipales à Lyon et dans le Rhône
Dans le Rhône, hors Métropole de Lyon, les enjeux concernaient au premier tour les maires sortants. Dans ce territoire du « nouveau Rhône », la droite tient une grande majorité de communes. Et elle a plutôt très bien résisté encore.
À Villefranche-sur-Saône, le successeur de Bernard Perrut a été élu au premier tour. À Tarare, la droite a conservé également la ville. Patrice Verchère, député du Rhône, a été aussi élu sur sa commune de Cours (il n’y avait pas d’autres listes). En vertu de la règle du non cumul de mandats, il a laissé le 18 juin dernier son mandat de député.
Les résultats des municipales à Lyon, Vénissieux, Villeurbanne…
Dans les communes de la Métropole de Lyon, de nombreux enjeux subsistent.
À Lyon, les résultats du premier tour des municipales ont placé les écologistes largement en tête. Rejoints par les listes de gauche, ils apparaissant alors comme les favoris de ce second tour. Comme ailleurs, Lyon avait été touchée par une forte abstention. La participation lors de ce second tour pourrait modifier les rapports de force. Comme les renforcer, après notamment une alliance entre la droite et le camp Collomb plutôt difficile à faire accepter.
Les deux-tiers des communes de la Métropole ont élu leur maire lors du premier tour le 15 mars. D’autres seront à observer ce dimanche malgré tout. Comme Vénissieux, que tentera de conserver Michèle Picard (PCF) alliée avec les écologistes, face notamment au député Yves Blein (LREM). Après le premier tour, elle semble plutôt en position pour conserver la ville.
À Villeurbanne, la situation semble être là plus claire. Arrivé en tête au premier tour, Cédric Van Styvendael, successeur désigné de Jean-Paul Bret, a fusionné avec l’écologiste Béatrice Vessillier. Il ne devrait y avoir aucune surprise face à la liste du premier adjoint au maire sortant, Prosper Kabalo.
Un second tour des municipales serré en perspective à Meyzieu, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval
On observera également la situation à Meyzieu. Le maire sortant, Christophe Quiniou (LR), se retrouve dans une quadrangulaire délicate. Face notamment à la liste d’alliance divers gauche menée par Issam Benzeghiba. Situation compliquée également pour la maire sortante de Saint-Fons, Nathalier Frier (divers droite) face à une fusion de deux listes divers gauche. À Saint-Genis-Laval, Roland Crimier (LREM), maire sortant, a devancé de peu Marylène Millet (divers centre) au premier. À Givors, la maire sortante Christiane Charnay (PCF) fait notamment face au Rassemblement National mené par Antoine Mellies. Elle avait devancé la liste d’extrême-droite de moins de 100 voix à peine au premier tour.
Les infos indispensables avant d’aller voter
- Le comparateur des programmes des candidat.e.s aux élections municipales à Lyon
- Municipales à Lyon : quelles listes pour le second tour ?
- Municipales autour de Lyon : quelles listes au second tour ?
- Élections 2020 : à Lyon, les alliances baroques du second tour
- Municipales, métropolitaines : les enjeux du second tour à Lyon
- Municipales 2020 : tous les résultats du premier tour par communes dans le Rhône
- Statistiques, listes, infos : les 59 communes de la Métropole passées au rayon X

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…