On parle à un média pour les jeunes ? Alors hop, la Métropole, si elle tombait dans les mains de François-Noël Buffet, deviendra « jeune » (voir la vidéo ci-après). Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sénateur Les Républicains n’a eu de cesse de s’adapter, pendant cette campagne locale totalement inédite.
Celui qui fut maire de la commune d’Oullins pendant 20 ans avait déjà essayé d’accéder au fauteuil de patron de l’agglomération. C’était en 2001 et il avait perdu contre… Gérard Collomb, à cette époque socialiste. Mais oublié le passé, les deux adversaires d’hier se sont réunis entre les deux tours -et le maire de Lyon s’est même effacé derrière « FNB » (initiales, pour les intimes et les rédacteurs fatigués).
François-Noël Buffet : « Je connais les résultats »
Au téléphone, en calant le rendez-vous pour l’interview filmée, dans un bar de la Place des Terreaux, le candidat de ce rassemblement spécialement créé pour éviter un « péril vert« , nous a lâché :
« Je vous l’annonce, je connais les résultats mais je ne peux pas vous les dire. »
Beaucoup d’humour, FNB, en plus d’avoir une ambition djeun’s. Dans son attitude et sa campagne, le sénateur a donc fait preuve de bien moins d’agressivité que quelques uns de ses partisans ou représentants de son camp qui ont montré une violence, qu’il préfère quasi ignorer : « Je ne regarde pas. Mais c’est très grave, c’est diffamant ».
Retrouvez ici l’analyse de Rue89Lyon relative à l’alliance Buffet/Collomb : « À Lyon, la droite s’est-elle plantée en s’alliant avec Gérard Collomb ?« .
Vidéo : Ghislain Varlet et Lorris Balesio (MX) – Texte : Dalya Daoud (Rue89Lyon)

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…