On parle à un média pour les jeunes ? Alors hop, la Métropole, si elle tombait dans les mains de François-Noël Buffet, deviendra « jeune » (voir la vidéo ci-après). Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sénateur Les Républicains n’a eu de cesse de s’adapter, pendant cette campagne locale totalement inédite.
Celui qui fut maire de la commune d’Oullins pendant 20 ans avait déjà essayé d’accéder au fauteuil de patron de l’agglomération. C’était en 2001 et il avait perdu contre… Gérard Collomb, à cette époque socialiste. Mais oublié le passé, les deux adversaires d’hier se sont réunis entre les deux tours -et le maire de Lyon s’est même effacé derrière « FNB » (initiales, pour les intimes et les rédacteurs fatigués).
François-Noël Buffet : « Je connais les résultats »
Au téléphone, en calant le rendez-vous pour l’interview filmée, dans un bar de la Place des Terreaux, le candidat de ce rassemblement spécialement créé pour éviter un « péril vert« , nous a lâché :
« Je vous l’annonce, je connais les résultats mais je ne peux pas vous les dire. »
Beaucoup d’humour, FNB, en plus d’avoir une ambition djeun’s. Dans son attitude et sa campagne, le sénateur a donc fait preuve de bien moins d’agressivité que quelques uns de ses partisans ou représentants de son camp qui ont montré une violence, qu’il préfère quasi ignorer : « Je ne regarde pas. Mais c’est très grave, c’est diffamant ».
Retrouvez ici l’analyse de Rue89Lyon relative à l’alliance Buffet/Collomb : « À Lyon, la droite s’est-elle plantée en s’alliant avec Gérard Collomb ?« .
Vidéo : Ghislain Varlet et Lorris Balesio (MX) – Texte : Dalya Daoud (Rue89Lyon)
Chargement des commentaires…