Un appel à une journée d’action a été lancé au niveau national par les syndicats de soignants ce mardi 16 juin.
À Lyon, un rendez-vous a été fixé à 13h, devant l’hôpital Edouard Herriot (place d’Arsonval) pour se rendre ensuite l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Tous les professionnels de la santé publique sont concernés par cet appel -y compris les personnels des Ehpad et des hôpitaux psychiatriques.
Soignants à Lyon : « depuis le 11 mai, c’est comme si notre travail avait été oublié »
Moins de lits et « effet confinement » au Vinatier : un hôpital psychiatrique en crise
Les syndicats invitent également la population à venir soutenir les personnels soignants lors de ce rassemblement hebdomadaire de la mi-journée.
Parmi les revendications :
- « Une revalorisation générale des salaires (300€ minimum pour tous et le dégel du point d’indice dans la Fonction Publique et dans les conventions collectives, reconnaissance des qualifications.
- Une prime de 1500€ pour tous.
- Une augmentation des budgets des établissements à hauteur des besoins.
- L’arrêt de toutes les restructurations, fusions, fermetures d’établissements, de services et de lits et réouvertures de lits pour garantir l’accès, la proximité et l’égalité de la prise en charge pour la population sur tout le territoire.
- Tout le matériel nécessaire pour nous protéger et prendre en charge correctement la population.
- Le dépistage pour tous les personnels (tests PCR et sérologiques) ».
Visite du président de la République sur le site de Sanofi à Marcy-l’Etoile
Les syndicats demandent à être reçus par le président de la République qui sera le matin même à proximité.
Emmanuel Macron se rendra en effet le 16 juin dans la métropole de Lyon, sur le site de Sanofi à Marcy-l’Etoile. Il visitera un « laboratoire de développement industriel » et une « ligne d’inspection de flacons » en présence de Paul Hudson, PDG de Sanofi.
Le service presse de l’Elysée présente cette visite comme un « soutien à la recherche et la production de vaccins dans le cadre de la lutte contre le risque pandémique ».
Le site de Marcy est l’une des principales usines du groupe Sanofi. Il sera concerné par une potentielle production du vaccin contre le Covid-19.
Chargement des commentaires…