Depuis le 17 mars, les portes du parc de l’hôpital psychiatrique du Vinatier sont closes. Confinement prolongé oblige, pour entrer dans l’un des plus gros établissements psychiatriques de France, il faut montrer patte blanche. Finies, les ballades dans le parc et les visites.
A l’entrée des urgences de l’hôpital, qui desservent tout le département, se dresse une tente où doit passer chaque nouveau patient ou nouvelle patiente pour un test au coronavirus. Si la personne est positive, elle sera hospitalisée dans l’une des unités de l’hôpital réservées aux patients Covid-19.
Ce jeudi 7 mai, un rassemblement de soignant.es vient casser cette organisation carrée. Masques sur le visage et pancartes à la main, ils et elles sont venu.es pour dire non au « covidage de lit », à savoir la fermeture temporaire de lits au prétexte de la crise sanitaire. Aujourd’hui, le pays se déconfine, les écoles et les magasin rouvrent, mais au Vinatier, des unités restent fermées. Principe de précaution ou plan d’économie, les soignant.es se posent la question.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…