1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Élections à la Métropole de Lyon (5/6) : les électeurs ont globalement voté comme aux municipales

[Cartes et data-analyse] C’était l’une des interrogations de ces premières élections à la Métropole de Lyon. Quels comportements allaient adopter les électeurs.rices ? Allaient-ils voter de façon similaire aux élections municipales et métropolitaines ? Au regard des résultats de ce premier tour, certes organisé dans un contexte particulier, la réponse est plutôt oui.

Carte interactive
Édition abonnés
Carte de l'abstention à Lyon aux municipales 2020

En comparant les cartes des listes arrivées arrivées en tête au premier tour des municipales et des élections à la Métropole de Lyon, la similitude est très souvent constatée.

Abstention : les élections métropolitaines en retrait par rapport aux municipales

Tout d’abord, dans l’abstention. Ces toutes nouvelles élections métropolitaines n’ont pas suscité davantage d’engouement que les municipales. L’abstention a elle aussi été importante. Elle est d’ailleurs légèrement supérieure à celle constatée aux élections municipales. Une exception : Villeurbanne. Même si la différence est minime, l’abstention y est inférieure pour les élections métropolitaines.

Dans les bureaux de vote de Lyon, les cartes de l’abstention y sont identiques pour les deux élections.
Dans cette première carte, on peut observer l’abstention à Lyon par bureaux de vote au premier tour des élections municipales du 15 mars dernier :

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#abstention

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Bruno Bernard, chef de file écologiste aux élections métropolitaines 2020. © BE/Rue89Lyon

Photo : BE/Rue89Lyon

Laetitia, 28 ans, cheffe de cuisine du bistrot Le Filanthrope à Villeurbanne ©Hélène Duros

Photo : Hélène Duros

Duel au soleil. Gérard Collomb et David Kimelfeld le 29 août 2019 à Fagor Brandt. ©Eric Soudan

Photo : Eric Soudan

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options