« Dès le jeudi 12 mars, à l’annonce de la fermeture des écoles et des universités, nous avons commencé à organiser la suite de la « continuité pédagogique ». Il y a eu une forte mobilisation de la cellule d’appui pédagogique. Elle aide à la diffusion des enseignements via des outils numériques déjà en place. Chez nous, nous déposons déjà en ligne les cours.
Abonnez-vous gratuitement à Rue89Lyon le temps du confinement avec le code de réduction lyonmaison
La semaine du 16 mars a donc connu une montée en puissance des outils numériques. Les cursus de 1er cycle se sont donné une semaine pour tout mettre en place. D’un point de vue organisationnel et pédagogique. Ceux de 2nd cycle, non, ça a été tout de suite. Moi, j’interviens de façon transversale dans plusieurs départements et dans les deux cycles. Cela a donc eu un impact important sur les chevauchements d’emploi du temps. »
« J’avais l’impression de donner mes deux premières heures de cours »
« Poussé par un département notamment, la plateforme de chat Discord a été privilégiée (Discord est une plateforme permettant aux utilisateurs de créer des salons de discussions accessibles sur invitation, ndlr). Je me suis donc retrouvée à assurer très vite un premier cours à distance. Je présentais le cours face à un fond noir d’ordinateur, sur lequel les étudiants interagissent avec moi à l’écrit et entre eux. Ils peuvent me poser des questions par écrit pendant le cours.
Pour faire mon cours, je m’appuie sur mon support de cours, transmis aux étudiants au préalable. Je devais donc passer de la fenêtre de Discord à mon support pour retrouver mes notes. C’était horrible, cela donnait des blancs interminables.
J’avais l’impression de donner mes deux premières heures d’enseignement. Je ne l’ai fait qu’une fois avec Discord et plusieurs fois avec d’autre outils de visio cette fois. Je sais que certains collègues aiment beaucoup, d’autres non. Les étudiants ont été indulgents en tout cas.
J’assure aussi un suivi de travaux individuels des étudiants par téléphone. Lors d’un échange, l’un d’eux m’a demandé :
« Madame, si vous aviez su que l’enseignement devait se passer de cette manière-là, est-ce que vous auriez choisi ce métier ? »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…