Pour les soignants dans les hôpitaux, pour les personnes travaillant en Ehpad et pour les familles touchées par les aspects les plus tragiques du Covid-19, les besoins d’écoute et d’échange sur ce qu’ils et elles vivent sont immenses.
C’est en pensant à ces personnes-là « en première ligne », que quelques psychologues cliniciens et psychanalystes se sont regroupés afin de leur donner la possibilité de les joindre et d’échanger par téléphone.
La démarche est bénévole. Le collectif compte actuellement une douzaine de psy, exerçant essentiellement à Lyon en libéral et/ou en institution hospitalière.
L’idée est de proposer une solution pour parler alors que tous les rendez-vous en cabinet ou en institution ont été annulés avec le confinement.
Pour les personnels soignants, cette permanence téléphonique entend également soulager la cellule d’aide psychologique mise en place par les Hospices civils de Lyon (HCL) à destination de ses équipes.
« Partager les évènements qui surviennent, mêlés de stress, de douleur, d’incompréhension et de fatigue, nous semble essentiel », explique le collectif dans sa présentation.
Une des psychologues/psychanalystes à l’origine de la démarche précise :
« Les psy du Vinatier, du CHU et des différentes institutions ne peuvent pas répondre à tout. Nous souhaitons également les soulager. Sachant que plus personne ne consulte en cabinet ».
Ces psy proposent, au moins jusqu’au début de l’été :
- Des entretiens individuels avec un professionnel chaque jour disponible pour un entretien, du lundi au samedi.
- Deux groupes de paroles et d’échanges (un à destination des familles, l’autre des soignants) accompagnés par deux psychologues durant une heure et demie.
La question des décès
Plus de deux semaines après le lancement de cette permanence téléphonique, c’est surtout la question des décès qui est abordée, « soit du coté des soignants bouleversés par les procédures à conduire lors d’un décès soit par des familles touchées », poursuit la même psychologue.
« Nous avons aussi des demandes à la périphérie de notre proposition nous permettant de prendre la mesure des besoins sur différents niveaux. Cela souligne aussi la souffrance de l’isolement que le confinement peut engendrer ».
>> Pour obtenir les noms des intervenants, les plages horaires et les numéros de téléphone ou pour s’inscrire aux groupes de parole, une adresse mail : partagesoignants@gmail.com
Après cet épisode de Covid-19, « nous allons faire de la psychiatrie de guerre »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…