La pollution de l’air a nettement diminué depuis le début du confinement dans toute l’Europe. L’Agence spatiale européenne (ESA) a publié dès le 27 mars les images satellites des premiers effets du confinement sur la pollution de l’air. A Lyon, où les niveaux de pollution atmosphérique sont particulièrement élevés, l’effet est nettement visible.
L’agence de surveillance de la qualité de l’air ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a publié mercredi 1er avril un premier bilan de l’impact du début du confinement sur l’agglomération lyonnaise. Elle signale :
« Une baisse considérable et sans ambiguïté [des concentrations de dioxyde d’azote], qui s’amplifie à compter de la deuxième semaine de confinement ».
Le dioxyde d’azote (NO2) et les particules en suspension (PM10) sont les principaux polluants relevés par ATMO dans ses mesures quotidiennes.
Abonnez-vous gratuitement à Rue89Lyon le temps du confinement avec le code de réduction lyonmaison
L’agence régionale dispose d’une douzaine de stations de mesure dans l’agglomération lyonnaise, situées à des endroits stratégiques : près des axes routiers (station « Lyon Périphérique » ou « A7 Sud-Lyonnais »), dans les centres-villes (stations « Lyon Centre » ou « Villeurbanne Place Grand-Clément »), en milieu urbain (station « Lyon Gerland ») ou périurbain (station « Est lyonnais / St Exupéry »).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…