Les habitants de 59 communes de l’agglomération vont voter deux fois à chaque tour. Pour les élections municipales, c’est comme partout en France. Mais s’agissant des élections métropolitaines, c’est une première, une situation unique dans le pays.
Ces élections métropolitaines vont permettre d’élire les personnes qui représenteront les différentes circonscriptions à la Métropole. Bien que cette collectivité ne soit pas clairement identifiée par tout le monde, elle est en charge d’un grand nombre d’aspects de notre quotidien : les routes, les collèges, le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’action sociale pour les personnes âgées ou la petite enfance, la gestion de l’eau et des déchets, une partie du développement économique, de l’aménagement urbain, des transports en commun…
Ces élections couvrent de nombreux enjeux. Voici donc un mode d’emploi pour bien comprendre leur fonctionnement.
Abonnez-vous gratuitement à Rue89Lyon le temps du confinement avec le code de réduction lyonmaison
Pourquoi on vote deux fois, au fait ?
Parce que la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale.
En 2015, la Métropole de Lyon a cessé d’être une communauté urbaine (une intercommunalité plus poussée pour simplifier). Elle est devenue une collectivité territoriale, à l’image d’un département ou d’une région. Par conséquent, elle a droit à ses propres élections.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…