1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Comprendre les élections métropolitaines de Lyon

On ne sait pas ce qu’il adviendra de ces élections locales de 2020 (un second tour repoussé en juin 2020 ; la totalité des scrutins repoussée en octobre 2020 voire en mars 2021 ?). En attendant, on révise un peu et on revient sur la particularité locale : ces élections doivent concerner les électeurs de la Métropole de Lyon à double titre.

Édition abonnés
Comprendre les élections métropolitaines de Lyon

Les habitants de 59 communes de l’agglomération vont voter deux fois à chaque tour. Pour les élections municipales, c’est comme partout en France. Mais s’agissant des élections métropolitaines, c’est une première, une situation unique dans le pays.
Ces élections métropolitaines vont permettre d’élire les personnes qui représenteront les différentes circonscriptions à la Métropole. Bien que cette collectivité ne soit pas clairement identifiée par tout le monde, elle est en charge d’un grand nombre d’aspects de notre quotidien : les routes, les collèges, le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’action sociale pour les personnes âgées ou la petite enfance, la gestion de l’eau et des déchets, une partie du développement économique, de l’aménagement urbain, des transports en commun…
Ces élections couvrent de nombreux enjeux. Voici donc un mode d’emploi pour bien comprendre leur fonctionnement.

Pourquoi on vote deux fois, au fait ?

Parce que la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale.
En 2015, la Métropole de Lyon a cessé d’être une communauté urbaine (une intercommunalité plus poussée pour simplifier). Elle est devenue une collectivité territoriale, à l’image d’un département ou d’une région. Par conséquent, elle a droit à ses propres élections.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#élections métropolitaines

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Électeur s'apprêtant à mettre son bulletin de vote dans l'urne. Photo CC par Arnaud Haegers
Vote à Lyon, deuxième tour de l'élection présidentielle 2017. © Thomas Bernardi.

Photo : Thomas Bernardi.

Électeur s'apprêtant à mettre son bulletin de vote dans l'urne. Photo CC par Arnaud Haegers
Vue du Rhône à Lyon

Photo : Jean-Pierre Dalbéra – Flickr

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options