Une tribune à lire ci-après signée par Marc Uhry, ancien directeur de la Fondation Abbé Pierre à Lyon. Il a notamment écrit plusieurs tribunes sur les expériences européennes concernant le logement pour Rue89Lyon. Il travaille aujourd’hui en indépendant et continue de s’intéresser à différentes expérimentations urbaines et sociales. C’est ce qui l’a conduit jusqu’au Teil, en Ardèche.
Pas d’as dans les manches
Elle n’a pas tous les atouts en main. Coincée par le Rhône et l’A7 au pied des montagnes d’Ardèche, la ville s’étire tout en longueur, balafrée par sa rue principale, jusqu’à présent la seule route d’accès à Aubenas et au tourisme des hauteurs, la seule route menant les camions de Montélimar au Puy-en-Velay, le long du cordon qui relie le sud-est de la France à son centre. La rue parallèle, la belle ruelle historique, enregistre 40% de logements vacants.
Elle n’a pas tous les atouts en main, et elle le sait. La cimenterie a réduit la voilure, laissant tout le quartier fluvial, la Cité Blanche, vide, murée, les toits envolés ; un quartier fantôme. La SNCF s’est retirée, laissant les bâtiments de sa base logistique. Les usines de tissus sont parties. Le Teil, 44° de latitude nord, 40° de longitude est. 8 677 habitants, 20% sont chômeurs, 22% sont pauvres. Au Teil, il y a plus de logements que de ménages à loger.
Elle n’a pas tous les atouts en main, et le sort s’acharne. Le Teil a été l’épicentre d’un séisme en 2019, qui a fissuré les cœurs autant que les bâtiments. De nombreux habitants ont dû quitter leur logement pour des durées plus ou moins longues. A l’échelle, c’est comme si la Ville Paris avait dû reloger plus 300 000 personnes et réhabiliter 230 000 logements, pour se donner une idée du chantier.
Abonnez-vous gratuitement à Rue89Lyon le temps du confinement avec le code de réduction lyonmaison (adhésion mensuelle)
Le chemin de la résilience est ténu, la ville d’en face, Montélimar, ne va guère mieux. Malgré une situation idéale à équidistance de Lyon, Marseille et Montpellier, il n’y a pas vraiment de raison que les entreprises ordinaires s’implantent ici.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…