On l’aurait presque oublié mais on est allé votER avant le confinement. Enfin, un tiers d’entre nous environ. C’était pour les élections municipales (et métropolitaines). Avec 60 % d’abstention à Lyon, l’analyse et la comparaison deviennent compliquées.
Un second tour le 21 juin prochain ? La totalité des élections rejouées en octobre prochain ?
Nous avons malgré tout tenter le coup avec une série de cartes électorales publiés dès ce vendredi, dans l’attente d’un second tour pour l’heure programmé le 21 juin prochain. Analyse.
Abonnez-vous gratuitement à Rue89Lyon le temps du confinement avec le code de réduction lyonmaison (adhésion mensuelle)
Du vert jusque dans la Macronie lyonnaise
Cela a beaucoup été dit et écrit depuis le soir du 15 mars dernier. Les écologistes ont réalisé de très bons scores à Lyon lors de ce premier tour de scrutin. Leurs listes sont arrivées en tête dans 8 des 9 arrondissements.
Passer à l’échelle des bureaux de vote permet notamment d’analyser un peu plus finement leurs résultats. Pour s’apercevoir que la liste écologiste parvient à arriver en tête dans le 6e arrondissement de Lyon, qui reste acquis à la droite. À l’Est de l’arrondissement, près de Villeurbanne, la liste écologiste arrive en tête dans 6 bureaux de vote.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…