1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Municipales 2020 à Lyon en cartes 5/5 : des votes localisés pour Georges Képénékian et Nathalie Perrin-Gilbert

On l’aurait presque oublié mais on est allé voter avant le confinement. Enfin, un tiers d’entre nous environ. Le contexte inédit et ses conséquences sur le vote compliquent l’analyse et la comparaison. Un second tour le 21 juin prochain ? La totalité des élections rejouées en octobre prochain ?

Carte interactive
Édition abonnés
Georges Képénékian lors du débat culture le mardi 18 février 2020. ©Houcine Haddouche

Les listes de Georges Képénékian et Nathalie Perrin-Gilbert se maintiennent au second tour dans certains arrondissements. Si pour l’ancien maire intérimaire le vote est relativement homogène, ses plus forts scores sont localisés dans deux arrondissements. Et semblent liés aux personnalités en tête de liste, maire ou adjoint sortantes.
Un vote très localisé qui prévaut aussi pour Nathalie Perrin-Gilbert, distancée malgré tout dans son arrondissement.

Georges Képénékian, merci les maires sortants et David Kimelfeld ?

Les listes de Georges Képénékian sont en mesure de se maintenir dans les 3e, 4e, 5e, 6e, 7e et 8e arrondissements.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Elections 2020

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Yann Cucherat, en voiture téléguidée par Gérard Collomb
David Kimelfeld, lors de la traditionnelle visite de chantiers de Gérard Collomb (c'était en septembre 2015). Il était 1er vice-président de la Métropole de Lyon.
De gauche à droite, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian, futur ex-maire de Lyon, et Gérard Collomb, son prédécesseur et successeur. © Aurélien Defer/Rue89Lyon

Photo : Aurélien Defer/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options