Au premier tour des élections municipales, à Lyon, les listes de droite d’Étienne Blanc sont arrivées en deuxième position avec près de 17% des voix. En 2014, elles avaient obtenu en moyenne 35%. En 2001, divisée en deux listes, elles étaient obtenaient près de 50% des voix au premier tour. Un reflux impressionnant. Peut-être accentué par l’abstention. Idem, dans une moindre mesure, concernant le Rassemblement National d’Agnès Marion.
La droite d’Étienne Blanc divise son score par deux à Lyon
Depuis qu’elle s’est divisée en 2001, la droite lyonnaise n’arrive pas à reprendre la ville. Et la ville, sociologiquement et électoralement a aussi quelque peu changé. Etienne Blanc, avec 17 % des suffrages exprimés, arrive en seconde position. Comme ses prédécesseurs depuis 2001 mais avec un score réduit de moitié cette fois. Michel Havard, en 2014, avait obtenu 30,5 % des suffrages au premier tour, tout comme Dominique Perben en 2008 (30,13%) alors que Michel Mercier et Charles Millon cumulaient 47 % des voix à eux deux en 2001.
La chute est sévère.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…