1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Municipales 2020 à Lyon en cartes 2/5 : les visages du vote écologiste

On l’aurait presque oublié mais on est allé voter avant le confinement. Enfin, un tiers d’entre nous environ. Le contexte inédit et ses conséquences sur le vote compliquent l’analyse et la comparaison. Un second tour le 21 juin prochain ? La totalité des élections rejouées en octobre prochain ? 

Carte interactive
Édition abonnés
Grégory Doucet lors du débat culture le mardi 18 février 2020. ©Houcine Haddouche

C’est la seule certitude de ce premier tour des municipales 2020 à Lyon : les listes écologistes arrivent en tête dans huit arrondissements sur neuf. Et parfois avec des écarts importants sur leurs concurrentes. Quelques éléments d’analyse du vote écologiste à Lyon en cartes.

La « vague verte » à Lyon, un vote « de jeunes et d’intellos » ?

La seule certitude de ce premier tour de scrutin réside dans les scores historiques des listes écologistes. Comme pour l’abstention, on remarque que si l’intensité du vote écologiste a explosé par rapport à 2014, sa répartition maintient quelques similitudes.

Lors du précédent premier tour de scrutin, les listes écologistes avaient enregistrés leurs meilleurs scores dans les 1er, 4e et 7e arrondissements de Lyon. C’est encore le cas en 2020.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options