Après des semaines de gradation, le confinement strict a été décrété pour éviter la propagation du coronavirus en France. Sur les réseaux sociaux et dans les médias, un seul message : « restez chez vous ». Pour autant, la vie continue. Chacun tente donc de trouver des solutions afin de s’adapter et n’hésite pas à les partager sur les réseaux sociaux. Tout en essayant d’en rire un peu.
C’est le cas par exemple de cet internaute qui prend le « C’est la guerre » du président de la République au pied de la lettre. Tel un poilu de la guerre de 1914, il écrit une lettre pour décrire son confinement.
Chère Marthe,
Je t’écris depuis le front du confinement. Nous sommes en guerre. Les pangolins nous bombardent sans relâche. Hier, j’ai reçu ton colis, il n’y avait pas de pâtes. Heureusement nous avons Netflix et Canal +, nous souffrons moins.
Je pense à toi.
Ton Étienne. pic.twitter.com/vFsgKoAP7m— Etienne Dorsay (@E_Dorsay) March 17, 2020
Se mettre au télétravail
Parce que ça fait 2 ans que je travaille depuis chez moi, je partage avec vous mes 5 astuces pour adopter le télétravail pendant le #confinementtotal 😉#freelance https://t.co/4LjwuRglrq
— 🌟🐱 Amélie 🔮 🌊 (@SoGirlyBlog) March 17, 2020
Conseils qui bien évidement ont été détournés dans la foulée.
Mes conseils d’indépendant pour le télétravail :
1) Levez-vous vers 5h30, en panique, parce que vous ne savez pas si vous aurez du boulot dans deux semaines— Petit Fayot (@Petit_Fayot) March 13, 2020
Canaliser ses enfants en temps de confinement
Le télétravail se conjugue avec la garde des enfants qui en ce temps de confinement suivent l’école mais à la maison. Les parents s’organisent et partagent leurs méthodes, histoire d’éviter ce qui a pu se passer pour le professeur Robert Kelly alors qu’il était interviewé en direct par la BBC.
Faire l’école à la maison demande du temps. Des associations féministes se mobilisent d’ailleurs pour éviter que cette charge reviennent exclusivement aux femmes.
L’association #Noustoutes a mis en place un système pour aider les parents à s’occuper de leurs enfants. Via un google doc, accessible pour toutes les personnes qui ont le lien, des conseils sont donnés aux parents confinés. Ils sont d’abord invités à rejoindre un groupe Whatsapp. Chaque jour, l’association envoie une idée d’activité simple et sans écran, une idée de dessin animé ou d’activité en ligne et un conseil pour décompresser. Cette démarche est expliquée dans ce document ainsi :
« Lorsqu’on télétravaille, lorsqu’on est dans des espaces petits ou simplement lorsqu’on est fatigué.e, les tensions peuvent se multiplier. Et parfois, nos mots ou nos gestes peuvent heurter, blesser. »
Des chartes de confinement sont même mises en place afin que la cohabitation se passe au mieux entre parents et enfants.
On a terminé les négociations ici. #COVIDー19 #confinement pic.twitter.com/vGI6x1nF8O
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) March 14, 2020
Beaucoup d’initiatives se mettent en place en général pour faciliter autant que possible la continuité des cours et réussir à occuper les enfants. Des maisons d’édition ont par exemple rendu leurs manuels accessibles gratuitement en ligne, des leçons sont publiés sur le site des académies.
Des artistes ont même publié des jeux et des dessins que les enfants peuvent colorier (ici ou ici). L’occasion de voir fleurir le hashtag #coronamaison, sorte de cadavre exquis qui propose à partir d’une base commune de dessiner l’endroit idéal pour être confiné. Une base téléchargeable ici.
✏️La proposition de cadavre exquis de @PenelopeB et le template de @acupoftim m’ont fait lâcher tous mes projets en cours… J’en ai donc fait un coloriage ET un petit jeu, à télécharger ici si ça vous amuse/distrait : https://t.co/zsFJOBkJuA#CoronaMaison pic.twitter.com/5OlYtmFd5Q
— Alice Des (@Alice_Des) March 16, 2020
Depuis dimanche je vois passer plein de superbes appropriations de la #coronamaison et j’ai la tête pleine de joie. Merci à vous, et bigup à @PenelopeB, @garagedeloffre et @OssKx. pic.twitter.com/SntZkqtQG5
— Tim (@acupoftim) March 18, 2020
Cuisiner à gogo et apéros par appli
Ce confinement serait aussi un moment pour prendre du temps pour faire des choses dont on n’a pas l’habitude ou qui prennent du temps justement. La cuisine par exemple. Sur les réseaux sociaux, fleurissent donc des photos de plats et de pâtisseries.
Repas de confinement: Jour 3 – Classic Beef Noodles 🍜
Finalement les restos me manquent moins que prévu mdrrr pic.twitter.com/AswCaSViN7
— Hunter Gourmet (@ImperatriceWu) March 17, 2020
Si bien qu’un compte Instagram « Cuisine ton confinement » a été créé. Il regroupe les photos de nombreuses créations culinaires réalisées ces derniers jours.
Voir cette publication sur Instagram
jour 4: petite salade complète pour un jour de confinement complet #stayhealthyenconfinement
Malgré les photos des rayons vides qui circulent, les supermarchés ne manquent pas de stock, rendant réalisables encore pas mal d’expérimentations.
Et les partager sur des applis spécialisées en vidéo-conférences, devenues des temps d’apéros et soirées à distance, qui s’organisent via Skype, Zoom, Team, PlanParty, etc.
Les gars je vous conseille le #Coronapéro pendant ce confinement ! Les apéros virtuels entre amis, rien de mieux pour aider a supporter tout ça ♥️ @RobeNoire_ @pierresis_ @JeanLouisbitch pic.twitter.com/PeFoH8oqWF
— Alexia ⭐️⭐️ (@VaugenotAlexia) March 19, 2020
L’accès à de nombreuses ressources via internet
Suite à l’annonce du confinement, des structures culturelles ont annoncé mettre à disposition leurs ressources (pour ceux qui ne sont pas en « school at home + télétravail…). C’est le cas par exemple de la Cinémathèque qui rend accessible son fond numérique d’essais, de conférences, de vidéos et d’articles. De même pour l’Opéra de Paris qui a mis en ligne gratuitement ses spectacles.
Des initiatives mettent aussi en avant toutes les ressources en ligne habituellement. Ainsi, via cette carte réalisée par deux professeures des Beaux-Arts de Marseille, Nina Léger et de l’École européenne supérieure de l’image Hélène Giannecchini, tout le monde pourra trouver de quoi se documenter.
De même, face à la fermeture des bibliothèques et notamment universitaires, un groupe Facebook nommé « Bibliothèque solidaire » propose à ses membres de mettre en commun des ressources afin que chacun.e puisse continuer ses recherches.
L’occasion aussi de visiter des musées ou de voyager de son appartement via le site créé par Google qui regroupe des œuvres venues de collections du monde entier.
DJ au balcon
Pour éviter que le confinement sonne la fin de tout échange sociale, les groupes s’organisent. Avec plus de temps disponible, c’est la redécouverte de l’appel téléphonique. Des apéros virtuels sont mis en place notamment via des applications vidéos. S’inspirant des Italiens, certains Lyonnais ont même partagé leurs goûts musicaux avec leurs voisins via leurs balcons.
À plus grande échelle, un groupe Facebook est né pour diffuser à une heure dite une musique déterminée en avance. L’idée a plu et s’est diffusée rapidement. Après un jour de création, le groupe comporte déjà 300.000 membres.
Sur un autre niveau, des artistes partagent leur talent. Les salles de spectacles sont fermées mais cette chanteuse d’Opéra qui a répété la fenêtre ouverte à Lyon a offert une représentation à ses voisins.
An opera singer performed from her window during the #coronavirus lockdown in Lyon pic.twitter.com/7hnZMtCmRb
— euronews (@euronews) March 17, 2020
Bref malgré la nécessité de s’isoler, de se maintenir à l’écart des autres, Internet permet de continuer à communiquer et à échanger.
Rester solidaire malgré l’isolement créé par le confinement
Cependant, la solidarité qui s’exprime sur les réseaux sociaux prend parfois place au-delà de l’espace numérique.
20h00 a Lyon !!
On applaudit le personnel hospitalier (Lyon 06) #confinement #CoronavirusOutbreak #Homeoffice #coronavirusfr #hopital pic.twitter.com/irUC774kfx— Robbie Neji 🚀 (@DJRobbieNeji) March 17, 2020
Ainsi, partout en France et notamment à Lyon, des personnes applaudissent à 19 heures ou à 20 heures pour montrer leur solidarité au personnel hospitalier. Une manière de leur rendre hommage tout en respectant l’injonction de confinement. Spécificité lyonnaise, d’autres reprennent les traditions en marquant leur solidarité via un lumignon.
A tous ceux qui soignent, qui sauvent, qui rassurent et qui assurent ! MERCI !!!! #UnLumignonPourLyon pic.twitter.com/ucnTUiuIOE
— Gauthier Lisa (@GauthierLisa4) March 17, 2020
D’autres personnes prêtent des logements afin que le personnel médical mobilisé puisse loger à un endroit sans contaminer le reste de leur famille.
1ère remise de
clefs pour un appartement prêté gratuitement à une infirmière. Il m’en
reste 9 rue Paul Bert, et un ami en propose 6 quartier Confluence à
disposition du personnel soignant en besoin. Partagez svp. #Lyon
#COVID19france
pic.twitter.com/rKlEo4LTlU—
Thibaut MONNIER (@MonnierThibaut) March
17, 2020
Thibaut Monnier est en l’occurrence conseiller régional RN et profite donc de l’occasion pour se payer, en plus de ses appartements disséminés dans la ville, une basique opération de communication. Il était tête de liste du parti d’extrême droite dans le 9ème arrondissement.
Mais cette solidarité se met en place aussi entre voisins et habitants du même immeuble. Des personnes impriment des attestations de sortie en plus et les mettent à disposition de tous.
Les gens, si vous habitez en immeuble et si vous avez une imprimante, mettre à disposition quelques attestations peut être utile à beaucoup (je vous vois venir mais les deux affichages ne sont pas incompatibles) -> pic.twitter.com/ZoI5YWYLpX
— Marine Aubrière (@Marine_IO) March 18, 2020
D’autres s’organisent pour faire les courses des personnes les plus fragiles.
Organisons nos solidarités.
Dans ma tour : pic.twitter.com/Gp1LcJKKAC— Adèle Dorada (@AdeleDorada) March 17, 2020
Envoyez-nous vos idées ; vos emplois du temps ; vos témoignages !
Chargement des commentaires…