1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

En plein coronavirus, la banque « LCL n’a aucune raison de me refuser le télétravail »

En ces temps de pandémie de coronavirus et de confinement, Rue89Lyon recueille et partage vos témoignages. Malgré les mesures strictes, la banque LCL refuse encore d’accorder le télétravail à un grand nombre de ses conseillers.

Édition abonnés
Le comble. Quand LCL donne des conseils à ses clients sur le télétravail. Capture d'écran par ©Rue89Lyon


« Je rêve d’une banque idéale qui soit faite spécialement pour moi », cela avait été le slogan de la publicité de LCL avec Gad Elmaleh en guest et qui avait été moquée sur le web lors de sa sortie en 2014.
Est-elle une banque idéale pour ses employés ? « Une part importante de nos 1 700 agences reste ouverte pour vous accueillir », précise avec fierté LCL sur son site.
Le confinement décrété par le Président de la République est en place depuis mardi 17 mars. Pourtant, la banque demandait encore jeudi 19 mars à ses conseillers de se rendre sur leur lieu de travail.

Refus de télétravail

La banque a refusé plusieurs demandes de télétravail soumises par des conseillers. Salariée de LCL, Julie (le prénom a été modifié) s’indigne de ce refus :

« Malgré la possibilité de faire du télétravail, nos demandes ont été refusées sous prétexte que nous sommes des « activités essentielles ». Sauf que nous sommes sur des activités de conseil. Techniquement, nous pouvons travailler n’importe où ! ».

Comme beaucoup de ses collègues, Julie a déjà auparavant travaillé à distance, ponctuellement. Son ordinateur portable dispose d’un système lui permettant de se connecter au système de la banque à distance. Seule une connexion Internet est nécessaire. Alors pourquoi LCL continue de refuser cette demande qui semble pourtant légitime au regard du contexte sanitaire partout en France ?

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Coronavirus : Lyon attendra le 21 juin pour son second tour des élections
Votre fil d’infos aux temps du Coronavirus : envoyez vos témoignages et soutenez la presse indépendante
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options