1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, la campagne électorale se poursuit discrètement sous la houlette des écologistes

Le second tour des élections municipales et métropolitaines a été reporté au regard de la pandémie de Covid-19, certainement au 21 juin. A Lyon, les négociations autour des candidats d’EELV, grand vainqueurs du premier tour à Lyon comme à la Métropole, ont été suspendues. Mais la campagne continue. On fait le point sur ce moment politique percuté par la crise du coronavirus.

Édition abonnés
Grégory Doucet et Georges Képénékian on stage. ©H.Haddouche

L’habitude est ancrée : dès l’annonce des résultats, le dimanche soir, les différentes listes qui le peuvent entrent en discussion pour d’éventuelles fusions en vue du second tour prévu sept jours plus tard.
La crise du coronavirus n’a pas modifié cette habitude, même si le bruit enflait d’un report du second tour. Dans la nuit de dimanche à lundi puis toute la journée de lundi, des discussions ont donc eu lieu, essentiellement à l’initiative d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) arrivé en tête aux municipales à Lyon et aux métropolitaines.
Lundi soir, l’intervention d’Emmanuel Macron annonçant le report du second tour, avant la fin du mois de juin, a stoppé les négociations. Cette situation va être gelée pendant près de trois mois.

Les écologistes discutent avec tout le monde… sauf LREM

Où en sont les discussions, à quelques jours d’un premier tour compliqué, marqué par l’abstention et dans un contexte de confinement strict ?

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#élections métropolitaines

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Gérard Collomb, Myriam Picot, David Kimelfeld, Anne Brugnera lors de la visite du chantier de rénovation de La Grande Halle à Gerland le 30 août 2016. © BE/Rue89Lyon

Photo : BE/Rue89Lyon

Prisons région Lyon Villefranche
Coronavirus : Lyon attendra le 21 juin pour son second tour des élections
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options