Le premier ne cache pas avoir pensé au rassemblement avec Éric Piolle quand la seconde le rejette. Mais comme Émilie Chalas voulait s’allier avec le premier, on s’y perd. Il reste que l’un de ces deux candidats pourrait être un vrai challenger pour Éric Piolle. Pour l’heure, Olivier Noblecourt comme Émilie Chalas ne dépassent pas les 20% dans les sondages. Une guerre de communication est déclarée pour ces derniers jours de campagne.
Contexte politique : un sondage et un 49.3
« Non au 49.3 ». C’est le mot d’ordre des manifestants, quelques centaines, venus mardi 3 mars, devant la permanence parlementaire de la députée Émilie Chalas. Des policiers, la bouche couverte d’une cagoule, protègent la double porte monumentale qui mène à sa permanence. Le gouvernement, quelques jours plus tôt, a annoncé vouloir faire passer la loi réformant le système des retraites par le biais de l’article 49.3, de la Constitution.
De quoi faire grandir le désamour des Grenoblois pour leur députée LREM, Émilie Chalas. Partie en campagne en juillet 2019, elle s’est relativement peu intéressée au processus législatif : elle gratifie peu le palais Bourbon de sa présence — elle s’y est rendue 20 fois depuis septembre 2019, dont 5 depuis le début d’année (son collègue isérois, Olivier Véran, a fait quant à lui 106 apparitions).
Son énergie, totalement dédiée à la campagne, n’a pas encore porté ses fruits d’après l’unique sondage réalisé.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…