1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Municipales 2020 : candidats, résultats, statistiques… Villeurbanne au rayon X

✅ Les résultats du second tour :

Data-visualisation
Édition abonnés
Data Visualisation

Dans la Métropole de Lyon, Villeurbanne présente un revenu disponible médian des ménages parmi les 10 moins élevés du territoire. Entre 1999 et 2017 sa population a augmenté de près de 20%. Grâce à différents indicateurs, passez Villeurbanne au rayon X avant les élections municipales et métropolitaines de 2020.

Cédric Van Styvendael (PS) élu avec plus de 70% des suffrages

C’est une large victoire dont peut se targuer le dauphin de Jean-Paul Bret, qui avait fusionné sa liste avec les Verts en vue du second tour. Une victoire entachée malgré tout par un taux d’abstention de plus de 75% dans cette commune de l’ouest lyonnais.

Arrivé en tête avec près de 6 points d’avance sur la liste écologiste le 15 mars, Cédric Van Styvendael était déjà le très probable futur maire de la ville.

Soutenu par Jean-Paul Bret (PS), maire sortant, il poursuivra donc l’histoire du socialisme à la tête de la ville. Il avait su rassembler les Insoumis villeurbannais dès le premier tour. Béatrice Vessiller, tête de liste écologiste, s’était rangée derrière lui. A elles deux, ces deux listes de gauche rassemblaient près de 60% des suffrages exprimés au premier tour. Pour les élections métropolitaines, le candidat socialiste était en revanche arrivé derrière la liste écologiste de Bruno Bernard, à la tête de la liste fusionnée, victorieuse au second tour dans la circonscription de Villeurbanne.

✅ Les résultats du second tour :

Abstention : 75,11%

  • Liste d’union de la gauche (PS-Place Publique- Generation.s-PCF-LFI-COVRA-Ensemble!-EELV) : Cédric VAN STYVENDAEL : 70,37%
  • Liste d’union du centre (LREM,Modem, Agir, UDI) « Villeurbanne c’est vous » : Prosper KABALO : 29,62%

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Elections 2020

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options