Pourquoi ces listes et pas d’autres ?
Nous avons privilégié les formations ou mouvements présentant des listes dans l’ensemble des circonscriptions de la Métropole de Lyon voire dans la totalité d’entre elles. Certains d’entre eux ne sont présents que dans une ou deux circonscriptions. Nous avons donc privilégié ceux qui ont donc mathématiquement le plus de chances de participer au prochain exécutif. Nous avons également limité le nombre pour maintenir une lisibilité correcte de l’outil. Notamment en cas de comparaison de toutes les listes concernées. Elles sont au nombre de 9. Au-delà, cela rend la prise en main de l’outil plus difficile.
Cela reste toutefois imparfait ou incomplet. Certaines listes se présentent dans plusieurs circonscriptions métropolitaines mais ne sont pas candidates à la présidence de la Métropole de Lyon. On pense notamment à la liste « Lyon en commun ». Le parti « Lutte Ouvrière », de son côté, présentera des listes dans chacune des circonscriptions pour porter sa voix mais n’a pas à proprement parler de programme métropolitain.
Où retrouver toutes les autres listes ?
Sur le site de Programmes Municipales, vous retrouverez le détail des listes et éventuellement le programme de chacune, s’il a été renseigné.
Pour voir l’ensemble des listes candidates et leurs têtes de listes, vous pouvez lire notre article sur le sujet. Il recense toutes les listes déposées et validées par la préfecture.
Aller plus loin
Élections à la Métropole de Lyon : qui sont les candidats dans votre circonscription ?
C’est quoi, cet outil ?
Ce comparateur de programmes a été mis au point par l’équipe de Programmes Municipales. Il est gratuit et ouvert à tous. C’est donc un outil-ressources mais qui demande à être enrichi. Tous les citoyen.ne.s, les candidat.e.s, les équipes de campagne ou des médias peuvent s’en saisir et renseigner les programmes des listes aux municipales. Et à la Métropole de Lyon.
L’équipe de Programmes Municipales qui l’a mis au point ne cherche pas à le monétiser. Elle l’a créé bénévolement, partant du constat que bien souvent les électeurs.rices n’ont entre les mains tous les programmes qu’au moment de la réception des professions de fois. Quelques jours avant l’élection. Ce comparateur est publié lui aussi, dans la dernière quinzaine de jours précédent les élections municipales et à la Métropole de Lyon, mais il permettra peut-être de diffuser plus largement les propositions des candidat.e.s.
Merci à Programmes Municipales de nous avoir sollicités.
Il manque une proposition ?
Malgré nos lectures et collectes des propositions des listes, il est possible que certaines nous aient échappé. N’hésitez pas à nous le signaler en commentaires et à nous contacter ; nous mettrons à jour.
Qui décide des « priorités des listes » dans le comparateur ?
En accord avec Programmes Municipales, nous laissons cet espace à la discrétion des listes. Si vous nous lisez, candidat.e.s et têtes de listes, n’hésitez pas à nous contacter (hello[@]rue89lyon.fr) pour nous indiquer ce que vous voulez faire apparaître. Ou contacter également l’équipe de Programmes Municipales. Par défaut, avant un éventuel contact, ces champs sont vides.
Des élections à la Métropole de Lyon, mais depuis quand ?
Oui, c’est la première fois.
Plus d’infos
Municipales 2020 : à Lyon et dans l’agglomération, qui sont vos candidats à la mairie ?
Élections à la Métropole de Lyon : qui sont les candidats dans votre circonscription ?
Métropole de Lyon : ce qu’il faut savoir sur les élections de 2020
La hotline des élections à la Métropole de Lyon en 2020

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…