1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A Lyon, une semaine de manifestations contre le 49.3 et la réforme des retraites

Plusieurs manifestations contre le gouvernement sont à venir dans les prochains jours à Lyon. Principalement contre la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3. A l’appel de l’intersyndicale menée par la CGT et des « gilets jaunes ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

L'un des camions de l'union départementale de la CGT du Rhône. Le 19 mars à Lyon, devant la préfecture. ©LB/Rue89Lyon

Samedi soir, quelques heures après l’annonce par Edouard Philippe du recours au 49.3 pour adopter le projet de réforme des retraites, plusieurs centaines de personnes se sont réunies aux Terreaux. Lundi soir, l’intersyndicale appelait à se rassembler devant la préfecture. Selon le Progrès, environ 300 personnes s’y sont rendues.

Dans un communiqué, la CGT dénonçait une méthode qui « coupe court aux débats pour imposer une politique contre l’avis et l’intérêt d’une majorité de citoyens » :

« Après avoir méprisé la majorité des organisations syndicales représentatives et surtout les plus de 60 % des Français qui restent opposés à cette réforme, cette décision piétine la représentation politique nationale ».

Ces deux actions en réaction à ce « hold-up démocratique » du gouvernement viennent s’ajouter à d’autres manifestations prévues depuis une quinzaine de jours.

Malgré le rejet dans la nuit de mardi à mercredi des deux motions de censure et, donc, de l’adoption en première lecture du projet de loi, l’intersyndicale ne désarme pas.

Après trois mois de lutte, la CGT, FO, FSU, Solidaires, les CNT, Unef et UNL appellent à deux nouvelles manifestations :

  • ce jeudi 5 mars à 11H30, au départ de la place Jean Macé en direction de la place Bellecour
  • le dimanche 8 mars à 15h, place Bellecour, dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes.

Parallèlement, depuis ce début de semaine, un « appel interpro » circule pour se rendre tous les soirs devant le QG de campagne de Gérard Collomb, rue de la République.

Le 20 février, lors de la dernière « grosse » journée de mobilisation, entre 4 500 et 8 000 avaient manifesté (selon la police ou la CGT).

Quel acte 69 des « gilets jaunes » à Lyon ?

Ce samedi, plusieurs groupes de « gilets jaunes » de Lyon mais aussi les activistes écolos d’Extinction Rebellion et les colleuses féministes appellent à une « manifestation nationale » pour l’Acte 69 du mouvement des « gilets jaunes ». Voici un extrait de l’appel :

« Le constat est clair : la nature et les espèces meurent, les services publics sont à genoux, la population est de plus en plus précaire, les inégalités se creusent, la répression policière explose et le gouvernement utilise l’article 49.3 de la Constitution dans un déni total de démocratie alors que plus de 60% des français sont opposés à cette réforme des retraites ».

Pour le lieu, retour à la tradition lyonnaise des « gilets jaunes » avec un rendez-vous fixé à 13h place Bellecour.

Le soir même, une manifestation aux flambeaux « dans le but de soutenir les services publics et de préserver le patrimoine public » partira à 18h30 de l’esplanade du gros cailloux et sillonnera les pentes de la Croix-Rousse jusqu’à la place Sathonay. Cette marche est annoncée « déclarée en préfecture ».


#Gilets jaunes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Vue d'ensemble de la manifestation aux flabeaux
Des manifestants devant les gendarmes mobiles qui protègent l'Hotel Dieu et interdisent la rue de la Barre, le vendredi 24 janvier. ©Damien Renoulet

Photo : Damien Renoulet

Partager
Plus d'options