1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’avocat écologiste Étienne Tête fait construire un lotissement dans une forêt

À Marcy-l’Étoile, dans l’ouest lyonnais cossu, l’avocat et conseiller municipal écologiste à la mairie de Lyon Étienne Tête possède un terrain familial, actuellement recouvert par une forêt de près de 5000 m². Mais bientôt, il en fera couper une partie pour construire quatre maisons.

Édition abonnés
Etienne Tête, candidat écologiste, après avir été déchu de son rôle d'adjoint par Gérard Collomb, reviendrait en grâce dans l'exécutif de 2014.

Une petite opération immobilière privée qui tranche avec les engagements de cette figure locale écologiste, connue pour ses combats environnementaux, notamment contre des « grands projets » économiques et urbains.

C’est l’une des dernières parcelles encore boisée dans ce quartier résidentiel plutôt chic de Marcy-l’Étoile, à quelques centaines de mètres du parc de Lacroix-Laval. Une petite forêt où les voisins aiment se promener en famille, nous disent-ils.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Colas

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Colas#écologie#EELV#Environnement#Etienne Tête#lotissement#Maisons#Marcy-l'Etoile#Métropole de Lyon#Perrier

À lire ensuite


Le premier débat de cette campagne électorale organisé par Rue89Lyon et Le Petit Bulletin. ©Houcine Haddouche

Photo : Houcine Haddouche

Bruno Bernard, chef de file écologiste aux élections métropolitaines 2020. © BE/Rue89Lyon

Photo : BE/Rue89Lyon

Image tirée du film Turist (Force majeure), de Ruben Östlund, primé à Cannes et coproduit par Rhône-Alpes Cinéma.
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options