Dans Agatha, on retrouve cette langue si particulière, le rouleau compresseur des sensations, à la fois elliptique et précis. Marguerite Duras aborde ici le sujet de l’inceste. Une femme part, quitte un domicile et va devoir s’expliquer avec un homme.
Après s’être penchée sur Le Misanthrope et Rebibbia, des textes vibratoires amenés par les monstres sacrés chacun dans leur genre, que sont Molière ou Goliarda Sapienza (autrice du fabuleux L’Art de la joie), Louise Vignaud dévoile sa propre adaptation d’Agatha. Avec cette œuvre de Marguerite Duras, la metteuse en scène confirme son goût remarquable pour la puissance narrative.
Agatha, mise en scène de Louise Vignaud. Du 4 au 21 février au TNP de Villeurbanne.
La sélection sorties et culture : un festival et de la danse

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…