En 2018, le Lyon Hockey Club (LHC) gagne la coupe de France. En 2019, l’équipe professionnelle met la clé sous la porte.
Ce ne sont pas de mauvais résultats sportifs, mais les finances du club, qui pousse la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) à rétrograder le LHC, le 12 juillet dernier. La faisant passer de la Ligue Magnus, élite de ce sport, à la 3e division. L’équipe perd alors son statut professionnel pour revenir à un niveau amateur.
La direction de la Société Anonyme Sportive (SASP) LHC, qui gère l’équipe professionnelle, engage alors une procédure judiciaire pour tenter de se maintenir au niveau professionnel. La société passe devant toutes les instances d’arbitrage du hockey français puis devant le tribunal administratif du sport de Cergy-Pontoise. Après que celui-ci s’est déclaré incompétent pour juger cette affaire, le club se résout à se plier à la décision de la FFHG.
Cette rétrogradation entraîne la disparition de la SASP LHC, qui dépose le bilan le 22 octobre dernier.
Une facture mystère de 400 000 euros
Tout commence avec un déficit de 4 000 euros, sur un budget d’1 million d’euros, au terme de la saison 2017-2018. Le club se retrouve alors sous le contrôle d’une commission de la FFHG.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…