Le festival Les Inattendus s’est créé sur le constat partagé que certaines œuvres manquent cruellement de visibilité, à cause de leur forme, de leur support, etc. Depuis 1997, l’événement n’a pas varié de cap. L’objectif comme un pari, est de montrer ces films qui vont à l’encontre des thématiques et des modes privilégiées par le marché de l’audiovisuel. Un coup de pouce pour ces invisibles, qui se font souvent seuls et sans moyens.
La programmation est une fois encore très dense : le thème de la fin du monde se retrouve plusieurs fois (chez Tooth, chez Camille Degeye…). On relève aussi une soirée autour de la Méditerranée. Une autre sur les « territoires communs » permettra de révéler des productions collectives. Enfin, une soirée sera dédiée à l’inclassable Boris Lehman, qualifié de « cinéaste du réel ». Celui-ci produit des portraits à la frontière du ciné expérimental et du documentaire.
Le festival continuera de se dérouler au cinéma Le Zola (à Villeurbanne). Il prendra place aussi et pour la première fois au Chromatique. Ce lieu artistique prend la suite du 6ème Continent (dans le 7e arrondissement).
Une opération de crowdfunding a par ailleurs été lancée pour soutenir ce festival de qualité.
Du 14 au 22 février. Programmation complète sur le site des Inattendus.
La sélection culturelle du mois de février 2020

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…