Rue89Lyon a souhaité que la culture ne soit pas considérée comme un thème mineur de ces élections locales (municipales et métropolitaines).
Nous avons donc invité les candidat.es aux élections municipales et métropolitaines, à venir s’exprimer sur ces questions structurantes pour le territoire, en association avec le Petit Bulletin, hebdomadaire culturel et référence médiatique locale. Les têtes de listes ont répondu favorablement et, pour la plupart, montré un véritable enthousiasme face à la perspective d’exprimer des points de vue peu entendus.
Quelle vision portent les candidat.e.s pour la culture dans la cité, dans toutes ses dimensions, sociales, esthétiques et économiques ? Nombre de sujets créent désormais un quasi consensus, comme la sécurité ou l’environnement, mais celui de la culture, en plus d’être peu abordé, pourrait mettre au jour de vraies différences de positionnement.
Etienne Blanc (Bleu Blanc Lyon)
Denis Broliquier (Positivons Lyon)
Grégory Doucet (Maintenant Lyon)
Georges Képénékian (Respirations)
Agnès Marion (Pour l’Amour de Lyon)
Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en commun)
Sandrine Runel (La Gauche unie)
Jean-Yves Sécheresse pour Yann Cucherat (Un temps d’avance)
Nous vous donnons donc rendez-vous ce mardi 18 février à la Chapelle de la Trinité, partenaire du projet. Le débat démarrera à 20h (avec une ouverture des portes à 19h30). Il sera co-animé par Dalya Daoud, cofondatrice de Rue89Lyon, et par Sébastien Broquet, rédacteur en chef du Petit Bulletin. Un temps d’échanges entre le public et les candidat.e.s est prévu.
L’événement est gratuit sur inscription avec billetterie en ligne, infos à suivre via les réseaux sociaux.
Les élections en 2020 à Lyon et dans la Métropole, chroniques et enquêtes

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…