Soutenez le journalisme local indépendant / Abonnez-vous à Rue89Lyon. Le premier mois à 1 euro pendant l’été avec le code soleil20
Rendez-vous est donné au croisement du pont de l’Université et du quai du Dr Gailleton, le long du Rhône. Il a accepté qu’on l’accompagne sur une séance de pêche dans le centre de Lyon.
La rencontre était un peu inespérée : avant cela, une dizaine de pêcheurs, plutôt méfiants envers les journalistes, nous ont douchés. C’est que la médiatisation et la popularité récente de la pêche à l’aimant (lire ici, là ou encore là) a conduit certaines préfectures à instaurer des interdictions (lire ici ou là). Certains pêcheurs sont en effet déjà tombés sur de drôles de poissons, comme des obus.
Un loisir de plus en plus réglementé
Il a pris ses précautions avant de venir :
« J’ai demandé une autorisation aux voies navigables de France (VNF). J’ai aussi appelé la mairie du 2e, mais ils ne savaient pas trop ce que c’était, la pêche à l’aimant, alors ils m’ont renvoyé vers la préfecture… qui m’a dit d’appeler la mairie. Finalement ils ont dégoté le contact d’une personne qui pouvait peut-être me répondre, mais elle était en vacances. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…