SUR LE BLOG DE TONIOLIBERO
Grâce à l’œil du blogueur toniolibero, on peut observer quels moyens choisit Gérard Collomb pour tenter de mettre un peu de lumière sur son poulain, le candidat à la mairie de Lyon (LREM) Yann Cucherat.
L’actuel adjoint au maire de Lyon chargé des Sports, des Grands Événements et du Tourisme souffre du même mal que tous les autres candidats hormis Collomb : un déficit de notoriété. L’ordre du jour du conseil municipal de ce lundi 27 janvier lui permettra-t-il de se mettre opportunément en valeur ? On peut l’envisager, au regard du nombre de délibérations qu’il va porter au vote de l’assemblée.
Sur les 192 délibérations sont inscrites, 39 portées seront par Yann Cucherat.
Si l’on se réfère au tableau récapitulatif de sa charge en 2019, on constate une subite augmentation pour l’adjoint, à l’occasion de ce qui sera, ce lundi 27 janvier, l’un des derniers conseils municipaux avant les élections de mars 2020. Alors qu’il a rapporté en moyenne 12 % des délibérations des conseils auxquels il a assisté, le conseil de ce lundi lui octroie 20 % du programme. « Il s’agit surtout de délibérations de subventions pour des clubs et des acteurs en charge d’événements qui passent avant la fin du mandat pour les sécuriser. Toutes les délégations font la même chose », précise l’entourage d’un conseiller municipal. Cette subite augmentation de charge serait conjoncturelle, donc.
Il sera intéressant de scruter le nombre de prises de parole de Yann Cucherat pour cette séance, dont la soudaine importance à l’ordre du jour représente autant de possibilités de reprises dans la presse locale qui assiste à la séance.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…