La possibilité d’ouvrir notre champ d’observation habituel par la fiction et l’imaginaire nous a enthousiasmés.
240 participants se sont inscrits ; la rédaction a reçu 150 textes passés à son tamis, pour aboutir à une sélection de treize textes soumis à un jury. Ses membres (cité.e.s à la fin de l’article) ont été réuni.e.s pour leur connaissance du territoire métropolitain, pour leur expertise en matière littéraire et culturelle, pour leur sensibilité au projet.
Les nombreuses nouvelles reçues confirment que la prospective et l’anticipation sont d’excellents biais pour parler d’aujourd’hui, des craintes et des espoirs qui nous habitent.
Margaux Létang est la lauréate du concours, à qui l’on a remis le 12 décembre dernier un prix de 1000 euros.
« Cela va me servir à me payer une nouvelle année aux Artisans de la fiction [un atelier d’écriture à Lyon] », nous a-t-elle dit.
Sa nouvelle s’intitule « Vous êtes pas d’ici, vous » et figure dans un recueil publié en décembre avec les 12 autres nouvelles sélectionnées.
Retrouvez sur Rue89Lyon l’interview de cette auteure âgée de 32 ans et habitante de Lyon.
Que racontez-vous du futur ?
Des accès rendus difficiles pour rejoindre le cœur de la métropole et retrouver tout ce qui nous y est familier, comme un magasin de pralines ou les rues en pente de la Croix-Rousse ; une rupture nette entre la centralité luxueuse d’un Hôtel-Dieu et la campagne laborieuse autour de Tarare ; la catastrophe nucléaire aux portes de la ville ; la luxuriance d’un Parc de la Tête d’Or crépusculaire ; la montée inéluctable des eaux du Rhône et de la Saône. Ou encore un musée des Confluences devenu « Réserve de semences » ; un derby Lyon/Saint-Étienne aux enjeux politiques masqués ; un repas improvisé dans l’arrière-salle d’un bouchon ; la fouille archéologique de la station de métro Bellecour…
Autant d’inventions narratives que nous avons eu grand plaisir à découvrir. Les accès à la ville ont été une obsession, ses frontières en 2050 sont soit totalement fermées soit largement modifiées. Il faut passer des bornes, des checkpoints ou encore des fleuves débordants.
La ville est, dans ce recueil, à la fois remodelée et tellement identifiable. Il y a eu des textes mis en forme comme des échanges épistolaires, comme des articles, il y a eu beaucoup d’histoires de famille et/ou d’amour. Des récits politiques. Des récits mettant en scène des départs, des fuites, des postures de résistance ou de cachette.
Le dérèglement climatique et Jean-Michel Aulas
La guérilla urbaine, le dérèglement climatique, la survie dans un décor post-apocalyptique, la dictature verte ou fasciste, la société de surveillance, l’omniprésence des technologies, les voix de vieilles personnes, la catastrophe nucléaire ou la recherche d’une nouvelle alimentation : les thèmes ont été variés, exprimant souvent des angoisses déjà bien présentes.
On a beaucoup lu le quartier de la Croix-Rousse (ses Pentes), on a aperçu Fourvière et sa basilique, la tour de la Part-Dieu travailleuse et surveillante, le Musée des Confluences qui laisse vivre dans ses sous-sols une famille cachée. Jean-Michel Aulas a pointé son nez, tout comme Gérard Collomb devenu là une sorte de demi-divinité, une intelligence artificielle maintenue en vie. Mais aussi un Guignol rendu humain. Beaucoup d’idées.
Bravo aux 13 auteur.e.s publié.e.s et tout particulièrement à la lauréate Margaux Létang.
Merci aux participants, à l’équipe (et les soutiens proches de) Rue89Lyon ultra-lectrice et résiliente, à Walid Salem de Rue89 Bordeaux pour l’idée du concours et la belle édition du recueil, à ce jury de haute volée que l’on est très heureux d’avoir réuni. Il s’agit de :
- Pierre-Jean Balzan, fondateur et directeur de la maison d’édition La Fosse Aux Ours ;
- Emmanuelle Pireyre, présidente de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture, poétesse récompensée d’un prix Médicis en 2014, performeuse, romancière et auteure de « Chimère » paru en 2019 aux Éditions de l’Olivier ;
- Alexis Jenni, romancier récompensé d’un prix Goncourt en 2011, auteur de « Féroces infirmes » paru en 2019 chez Gallimard ;
- Cyrille Bonin, directeur de la salle de concert Le Transbordeur à Villeurbanne ;
- Emanuel Campo, poète et auteur de « Faut bien manger » paru en 2019 aux éditions La Boucherie littéraire ;
- Audrey Burki, bibliothécaire, responsable du département « Langues & Littératures » à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu ;
- Catherine Panassier, conseillère déléguée à la Métropole de Lyon, en charge du développement d’une démarche de prospective appliquée pour une culture métropolitaine ;
- Pascale Fougère, responsable de l’Unité veille et diffusion au sein du Service Prospective des politiques publiques ;
- Elsa Houzelles, libraire au Bal des Ardents à Lyon ;
- Olivier Rey, metteur en scène, auteur, fondateur de la salle Le Lavoir Public, dédiée aux écritures en mutation, aux spectacles vivants et aux nouvelles technologies ;
- Dalya Daoud, cofondatrice et redcheffe de Rue89Lyon.
Le concours de nouvelles a été soutenu par la Direction de la Prospective et du Dialogue public de la Métropole de Lyon et par Serfim Fondation.
[asp_product id= »142416″]
Chargement des commentaires…