Voilà un angle d’attaque plutôt audacieux qui ouvre tout à la fois beaucoup de perspectives. Axée sur le dessin, l’exposition qui vient de démarrer au musée des Beaux-Arts se penche sur l’art de représenté le drapé. Ou comment l’étoffe, le tissu, la matière, prend des formes et des plis en chutant, en virevoltant. L’idée est de comprendre les pratiques d’artistes, depuis la Renaissance jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, en pénétrant dans les ateliers de Nicolas Poussin, de Gustave Moreau ou d’Ingres, d’autres encore moins connus…
Éric Pagliano, co-commissaire de l’exposition, conservateur du patrimoine au C2RMF, connaisseur et spécialiste des processus de création, propose une introduction à « Drapé », à l’auditorium du musée le mercredi 18 décembre à 18h30. Entre autres animations prévues autour de l’expo.
« Drapé », exposition au Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 8 mars 2020.
De la Cicciolina au marché de Noël alternatif : notre sélection culture en décembre 2019

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…